La FNSEA doit assurer la succession de Xavier Beulin
Au violent traumatisme suscité par le décès brutal de l’ancien président s’ajoute une conjoncture très difficile dans de nombreuses filières : c’est dans ce douloureux climat que se prépare le congrès 2017 de la FNSEA, qui aura lieu les 28 et 29 mars prochains à Brest.
Le décès brutal de Xavier Beulin, le 19 février, laisse sous le choc un syndicat majoritaire qui se préparait vraisemblablement à reconduire son président pour un troisième mandat. «Nous sommes encore un peu assommés par le départ brutal de Xavier, rapporte Denis Nass, président de la FDSEA du Haut-Rhin. Il est difficilement remplaçable, une telle envergure et une telle compétence dans les dossiers vont nous manquer».
Comme lui, beaucoup d’élus se préparent à un congrès 2017 «au goût particulier» et à une succession à laquelle ils n’étaient pas préparés. «On est tous pris de court, tout le monde était en ordre serré derrière Xavier Beulin, confie Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA. Il va falloir reconstruire une équipe en un temps record!»
Christiane Lambert se porte candidate
Le 16 mars, Christiane Lambert s’est officiellement portée candidate à la présidence de la FNSEA. Celle qui assure l’intérim depuis le décès de Xavier Beulin l’a annoncé au conseil d’administration de la fédération qui s’est tenu le jour même. C’est le prochain conseil d’administration qui sera constitué à l’occasion du congrès de Brest fin mars qui élira le président de la fédération et les membres du bureau. En théorie, des candidats peuvent se présenter jusqu’à la dernière minute, et à chaque poste du bureau (président, premier vice-président, secrétaire général…).
Le prochain bureau de la FNSEA sera élu le 13 avril, lors de la première réunion du conseil d’administration, lui-même fraîchement sorti des urnes lors du congrès le 29 mars. Lors de ce conseil d’administration, le bureau sera élu, poste par poste, la présidence étant la première soumise au vote. Il peut arriver que le président une fois élu propose lui-même une liste de membres du bureau. Il est aussi arrivé que deux personnes se présentent à un même poste de vice-président.
Deux ouvrages socles
Sur le fond, «la voie est tracée». Il s’agit de trouver «un équilibre, au-delà des personnes, entre les régions, les filières», explique le vice-président de l’Ouest, Joël Limouzin. «Pour l’instant, ça discute dans un très bon état d’esprit, avec l’équipe formée autour de Xavier, rapporte le vice-président de l’Oise, Luc Smessaert. Nous n’avons pas le temps de perdre du temps, il y a beaucoup de travail sur la table, que nous avait laissé Xavier».
Sur le fond, Xavier Beulin avait produit, ces derniers mois, un ouvrage, “Notre agriculture est en danger”, et un rapport d’orientation sur le thème de l’Europe en vue du congrès de la FNSEA, co-écrit avec trois co-rapporteurs. Et pour tous les élus interrogés, ces deux ouvrages doivent constituer une ligne directrice pour la future équipe.
«Un testament que l’on doit faire vivre»
«Notre président a écrit un livre qui est un testament que l’on doit faire vivre», explique par exemple le secrétaire général adjoint Daniel Prieur. «Avec le rapport d’orientation, la voie est tracée pour le mandat, étaye Robert Verger. Il y a peu de marge de manœuvre en dehors de cette ligne directrice».
Pour Joël Limouzin, «il y a une ligne directrice commune dont Xavier Beulin était le porte-voix. Je m’appuie sur cette ligne. […] Xavier Beulin avait fait un vrai travail de délégation, et avec Dominique Barrau, ils avaient su faire l’amalgame». Le rapport d’orientation est en cours de présentation auprès du réseau FNSEA, qui doit l’amender, avant un vote et un débat lors du congrès à Brest.