Aller au contenu principal

Lait : l’aide au stockage privé va être prolongée de sept mois

Le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan a annoncé le 27 janvier, lors d’une audition publique organisée par le groupe démocrate-chrétien du Parlement européen, qu’il allait proposer une prolongation de sept mois du dispositif d’aide au stockage privé de la poudre de lait écrémé et du beurre, jusqu’au 30 septembre 2016.

file-L’aide au stockage privé va être prolongée de sept mois, bien que les volumes déjà retirés du marché pèsent déjà lourdement sur le secteur.
L’aide au stockage privé va être prolongée de sept mois, bien que les volumes déjà retirés du marché pèsent déjà lourdement sur le secteur.

Avec le programme pour la poudre de lait (dont l’aide a été portée à 36 cts/jour/t sur une période de neuf à douze mois) lancé en septembre dernier, Bruxelles espérait le retrait temporaire de 100.000 tonnes du marché de l’UE. Sur la totalité de l’année 2015, seulement 52.000 tonnes ont été stockées, auxquelles s’ajoutent quelque 4.200 tonnes depuis le début du mois de janvier.

Entre une production qui continue d’augmenter, des stocks de poudre toujours plus importants et des prix au plus bas, la «situation est intenable pour tous à long terme», résume la Commission de Bruxelles à la suite de la réunion du 26 janvier de l’Observatoire européen du marché du lait. La collecte a augmenté de 2,2% dans l’UE sur les onze premiers mois de 2015 avec des hausses particulièrement fortes en Allemagne, Irlande, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Et la tendance se poursuit «sans signes de ralentissement», constatent les experts.

«Il faudrait diminuer la production»

Les faibles coûts de production (engrais, énergie, alimentation) permettent néanmoins à certains agriculteurs de couvrir les prix bas. Les stocks de poudre de lait écrémé sont importants — au-dessus des besoins normaux — et en croissance, ce qui pèse encore plus sur le marché. Les stocks de beurre sont, eux, à un niveau normal et qui diminue.

À l’échelle mondiale, la production de lait a augmenté de quelque 1,3% sur les onze premiers mois de 2015, principalement en raison de la hausse dans l’UE (+3 millions de tonnes) et aux États-Unis (+1 million de tonnes). «Dans le contexte actuel, il faudrait diminuer la production de lait», a admis le 27 janvier Tassos Hanniotis, directeur à la commission chargé de l’analyse économique agricole, devant des journalistes. «Je n’ai pas de mandat pour ça», a toutefois fait remarquer par la suite Phil Hogan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon