Le rendez-vous technique de Maïsadour attire près de 700 personnes à Monségur
Depuis 2011, Maïsadour organise sur ses agrosites un rendez-vous annuel au cours duquel les participants peuvent se déplacer d’atelier en atelier à la découverte des nouvelles pratiques, des recherches en cours et des évolutions. Historiquement orientée vers les productions végétales, cette journée s’est ouverte à l’ensemble des productions du groupe lors de la dernière édition qui s’est déroulée vendredi 16 septembre sur les terres d’Olivier Léglise à Monségur (Landes).
Rebaptisé «Rencontres agronomiques et élevage», l’événement a attiré près de 700 personnes — dont 150 étudiants — autour des quatre pôles transversaux mis en place pour l’occasion: valoriser, pérenniser, sécuriser et digitaliser son exploitation.
L’économie tourne autour du sol
En charge du pôle “valoriser”, Philippe Péan, responsable du service agronomique de Maïsadour a présenté des solutions pour garantir la valeur économique des exploitations. S’appuyant sur les résultats obtenus depuis cinq ans sur les cinq agrosites de la coopérative, il a rappelé l’importance pour chaque agriculteur de bien connaître son sol. «Toute l’économie de l’exploitation tourne autour du sol. Or, la fertilité ne s’achète pas, elle s’acquiert».