Le retour des Rencontres à la ferme en Béarn
L’opération de la FDSEA et des JA se déroule week-end à Buzy, avec une journée consacrée aux scolaires, ce vendredi, l’autre au grand public, ce samedi 24 septembre.
L’opération de la FDSEA et des JA se déroule week-end à Buzy, avec une journée consacrée aux scolaires, ce vendredi, l’autre au grand public, ce samedi 24 septembre.
Le Covid a privé le public de ce moment de rencontres entre exploitants agricoles et consommateurs. Mais 2022 marque le retour de cette initiative de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs : l’ouverture d’une exploitation agricole dans un souci de totale transparence avec le public. C’est au sein de la GAEC Lannessus, sur l’exploitation de Michel et Pierre Casabonne à Buzy, qu’elle se tient ce week-end.
Les principaux objectifs sont d’instaurer un dialogue entre les différents usagers du territoire, mais aussi de valoriser le monde agricole en démontrant son importance économique et son souci de qualité et de préservation de l’environnement. «Nous voulons démontrer que dans le pays le plus normé au monde, nous parvenons à proposer des produits de haute qualité», explique Michel Casabonne.
Susciter des vocations
En proposant de telles journées, les agriculteurs démontrent leur réelle volonté de communiquer et de s’ouvrir aux consommateurs. «Au cours de ces rencontres, on donne la finalité de notre métier et on explique le métier tel qu’il est au quotidien», reprend l’exploitant de Buzy qui apprécie beaucoup cette ouverture à tous : «On ne peut parler que de quelque chose que l’on connaît vraiment. Pour bien connaître, il faut voir, et puis cela permet de répondre à différentes interrogations et à faire tomber des idées reçues.»
De son côté, Jean-François Lacazette, vice-président de la FDSEA, insiste sur le rôle essentiel de l’agriculture dans la consommation actuelle, particulièrement dans cette période de crise économique : «Il faut prendre conscience que nous sur notre département, la compétence de nos agriculteurs permet d’offrir des produits de qualités accessibles à tous.».
Ces Rencontres à la ferme se déroulent en deux temps. Si la journée de demain sera consacrée au grand public, celle d’aujourd’hui est entièrement dédiée aux scolaires. «Nous avons tenu à coupler à l’ouverture traditionnelle au grand public une autre vers le public jeune, explique Aurélien Layous, chargé de communication de la FDSEA, car ils sont les consommateurs de demain et peut-être même plus». «Cela peut effectivement ouvrir des vocations futures», renchérit Jean-François Lacazette.
En deux temps
Différentes tranches d’âges seront concernées : des tout-petits avec les élèves de l’école maternelle et primaire de Buzy (vendredi matin) jusqu’aux lycéens agricoles de Montardon de BTS ACSE. Autres lycéens invités, ceux de BAC pro et de BTS maintenance du lycée Guynemer d’Oloron, avec une légitimité toute trouvée, selon Aurélien Layous : «L’agriculture est source de beaucoup d’offres d’emploi à venir, mais elle n’aura pas besoin uniquement de bras agricoles, mais aussi de techniciens car il faut également songer à la maintenance des machines de plus en plus nombreuses.»
Outre les moments de discussions conviviales, différents ateliers seront organisés samedi : autour de l’alimentation, la traite et la transformation du lait. Car au sein de la GAEC Lannessus, on produit fromages et yaourts garantis 100% fermiers. Chacun pourra s’en apercevoir directement.
Fabrice Borowczyk