Le salon des Culturales fait son retour dans le Sud-Ouest
La treizième édition des Culturales se tiendra les 6 et 7 juin 2018 à l’Isle-Jourdain, dans le Gers. L’événement sera jalonné de shows, de rencontres, d’animations et de débats, axés, toujours, sur le thème de l’innovation.
Dix ans après s’être déroulée dans le Lauragais, en 2008, la prochaine édition du salon des Culturales fera son grand retour dans le Sud-Ouest… Les 6 et 7 juin prochains, le salon de plein champs, organisé par Arvalis-Institut du végétal et spécialisé autour des innovations conduites dans les grandes cultures, va s’installer au cœur du Gers dans la commune de l’Isle-Jourdain.
Pour l’occasion, sur près de 20 hectares, plus de cinquante cultures seront visibles et plus d’une centaine de vitrines végétales seront animées par 150 experts issus des 44 organismes partenaires, auxquels s’ajouteront 250 exposants. Côté public, près de 10.000 visiteurs sont attendus sur place. L’ensemble des techniques en vogue et des réflexions innovantes pratiquées dans les champs en grandes cultures constitueront le fil rouge de ces deux journées.
Une édition déclinée en quatre axes
Pour le vice-président de la chambre d’agriculture du Gers, Henri-Bernard Cartier, l’agriculture gersoise est innovante. «Ça ne fait donc aucun doute, assure-t-il. Nous avons la réputation d’être innovant car c’est vrai que nous produisons dans des conditions assez difficiles et sous différentes contraintes». Ainsi, l’innovation sert à palier aux difficultés et à tendre vers la performance.
En matière de nouveautés, les amateurs seront servis à l’Isle-Jourdain. Un large panel de domaines sera balayé. «Nouveautés agronomiques, rotations, lutte contre les adventices et les maladies dans un contexte de réduction des matières actives, nouvelles combinaisons des leviers agronomiques, mécaniques, chimiques et biostimulants…», cite Yvon Parayre, président de la commission régionale Ouest-Occitanie d’Arvalis. Et le président d’ajouter : «Les innovations peuvent aider les agriculteurs à relever de multiples défis.»
Pour relever ces défis «de l’agro-écologie et de la multi-performance technique», les Culturales 2018 ont été structurées en quatre axes. Le premier abordera la fertilité du sol et les bonnes pratiques agronomiques qui conditionnent les capacités nourricières de chaque champ. Le second présentera les avancées en termes de protection intégrée des cultures respectueuses de l’environnement. La révolution numérique et ses applications au profit des conditions de travail et de la précision des interventions agricoles seront abordées dans un troisième volet. Enfin, l’espace socio-économique aidera les visiteurs à poser le diagnostic technico-économique de leur exploitation et à explorer des futurs possibles.
Nouveautés…
Face au succès rencontré lors des précédentes éditions, les organisateurs ont fait le choix de renouveler le show des innovations. Trois rendez-vous quotidiens seront programmés. Des intervenants spécialisés et un journaliste animeront des débats autour de trois thématiques d’actualités : comment tirer parti de la fertilité des sols ; je pilote ma ferme grâce au numérique et, enfin, quand irrigation rime avec optimisation.
Dans le même esprit, une nouvelle animation verra le jour à l’Isle-Jourdain. Sur la scène du show des innovations, un tête à tête confrontera un journaliste à cinq experts qui, en 15 minutes, feront le point sur un dossier technique. Également au programme, un challenge ludique intitulé Rob’ Olympiades mettra en compétition des équipes d’étudiants pour présenter leurs robots prototypes au travail, préfiguration de ceux qui, demain peut-être, seront dans les champs.
Des forums interactifs, des parcours guidés, des démonstrations variées rythmeront aussi les deux jours d’animation. Enfin, un grand job dating se déroulera sur le salon où les exposants recevront directement les candidats sur leur stand. Une dimension originale donnée à un salon professionnel, résolument tourné vers l’avenir…
B. Ducasse
Le programme des Culturales» Shows des innovations » Forums et échanges » Parcours guidés |