Le Sud-Ouest parie plus que jamais sur l’innovation
Deux sujets ont marqué le Printemps 2016 du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation : limiter l’utilisation des antibiotiques en élevage et permettre la mise en marché des innovations.
L’entreprise familiale Caribou TG à Réaville (Tarn-et-Garonne) et Nutricia, filiale spécialisée en nutrition animale du groupe Maïsadour (Landes), ont été mises à l’honneur, mardi 22 mars dernier, à Toulouse à travers le projet Komplantes, dans lequel elles sont partenaires.
Ce projet a en effet reçu le cinquième prix Agri Sud-Ouest Innovation des lycéens, décerné dans le cadre du Printemps 2016, en marge de l’assemblée générale du pôle de compétitivité Agri-Sud Ouest Innovation qui se tenait ce même jour à Toulouse.
«La finalité du projet Komplantes, explique Robert Genibre, gérant de Caribou TG, est de développer une gamme de compléments alimentaires à base de plantes pour les animaux d’élevage dans le but, notamment, de limiter le recours aux antibiotiques. Pour certaines filières, comme la production de veaux, les plans de prophylaxie peuvent déjà fonctionner uniquement avec ces compléments».