Aller au contenu principal

Les agriculteurs au coeur du Tour

Le Tour de France a démarré le 3 juillet dernier de Rotterdam, aux Pays-Bas. La FNSEA reconduit, en partenariat avec l'organisateur ASO, son concours d'oeuvre dans les champs. Après les coeurs et les maillots, les FDSEA participantes devront cette année s'inspirer de la carte de France.

Depuis de nombreuses années, la FNSEA s'associe à  la grande fête du Tour de France, participant notamment au lancement de la Grande Boucle au salon international de l'agriculture à  Paris. Afin de renforcer ce partenariat avec les organisateurs du Tour, ASO (Amaury sport organisation), le syndicat agricole a lancé en 2008 un concours de créations dans les champs. Une opération qui est reconduite cette année.
Après les réalisations de coeurs dans la nature en 2008, le concours de maillots dans les champs en 2009 — à  l'instar de l'affiche du Tour qui représentait un maillot jaune —, la FNSEA suggère aux FDSEA situées sur le parcours des coureurs de réaliser des cartes de France dans les champs, reprenant ainsi le concept de l'affiche du Tour 2010. « Celles-ci devront illustrer à  l'intérieur la thématique “de la fourche à  la fourchette” », précisent les responsables du syndicat agricole. La forme géométrique de cette carte permettra d'identifier l'opération, alors que le thème laissera libre cours à  l'imagination et à  la créativité des participants. « Tout en mettant en avant les pratiques ou les produits locaux », souligne la FNSEA. Au total, douze cartes de France seront réalisées dans les champs, tout près du passage du Tour. « Retransmises à  la télévision lors de la diffusion des étapes du Tour, elles seront un clin d'oeil des agriculteurs français à  tous les téléspectateurs », explique le syndicat.
Un grand concoursCette animation prend aussi la forme d'un grand concours. Le jury, composé de Bernard Hinault (ancien coureur cycliste), Jean-Paul Ollivier (figure du journalisme sportif, grand reporter à  France Télévision, spécialiste de l'histoire du cyclisme), Jean-Maurice Ooghe (réalisateur du direct et des émissions du Tour de France), Christian Prudhomme (directeur général du Tour de France) et Jean-Michel Lemétayer (président de la FNSEA). Les critères d'évaluation sont la valorisation des terroirs et des métiers, l'originalité (lieu, difficulté de réalisation), la visibilité, l'appréciation générale, les matériaux utilisés. D'autre part, l'organisation d'une opération permettant la rencontre entre agriculteurs et spectateurs sera un plus, tout comme le respect de l'environnement dans la préparation de l'événement. La remise des prix de cette opération se fera dans le cadre du prochain salon international de l'agriculture en 2011. Les FDSEA dans la courseQui, où et quand ?

- Première carte : étape Montargis-Gueugnon, le 9 juillet. Réalisation : FDSEA de Saône et Loire, au km 202, sur la commune d'Issy-l'Évêque.
- Deuxième carte : étape Tournus-Station des Rousses, le 10 juillet. Réalisation : FDSEA de l'Ain, au Km 19 sur la commune du Grand Curtil.
- Troisième carte : étape Tournus-Station des Rousses, le 10 juillet. Réalisation : FDSEA du Jura, au Km 62, à  côté de la Fruitière à  Comté, un peu avant d'entrer dans Saint Julien.
- Quatrième carte : étape Chambéry-Gap, le 14 juillet. Réalisation : FDSEA des Hautes-Alpes, au km 145,6, parcelle au pied du Col du Noyer.
- Cinquième carte : étape Sisteron-Bourg-lès-Valence, le 15 juillet. Réalisation : FDSEA de la Drôme, au km 101, à  la sortie de la zone industrielle de Die.
- Sixième carte : étape Bourg de Péage-Mende, le 16 juillet. Réalisation : FDSEA de l'Ardèche, au km 138,5, sur la commune de Coucouron.
- Septième carte
: étape Rodez-Revel, le 17 juillet. Réalisation : FDSEA du Tarn, au km 110, à  la sortie du village de Lautrec.
- Huitième carte : étape Rodez-Revel, le 17 juillet. Réalisation : FDSEA de la Haute-Garonne, au km 138,5, à  l'entrée du village de Saint-Félix-Lauragais.
- Neuvième carte : étape Revel-Ax 3 domaines, le 18 juillet. Réalisation : FDSEA de l'Aude, au km 120, à  l'entrée d'Axat, devant les gorges de Saint-Georges.
- Dixième carte : Bagnères-de-Luchon-Pau, le 20 juillet. Réalisation : FDSEA des Hautes-Pyrénées, au km 80,5, dans la descente du Tourmalet, avant Barèges.
- Onzième carte : étape Pau-Col du Tourmalet, le 22 juillet. Réalisation : FDSEA des Hautes-Pyrénées, au km 164, à  la sortie de Barèges, dans la montée du Tourmalet.
- Douzième carte : Bordeaux-Pauillac (contre la montre), le 24 juillet. Réalisation : FDSEA de la Gironde, au km 21,5, entre le Pian-Médoc et Macau.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon