Aller au contenu principal

Lignes électriques : ne relàchez pas la vigilance

Un nouveau drame vient cruellement rappeler que toute activité à  proximité des lignes électriques doit s'effectuer avec la plus extrême des prudences.

La semaine dernière dans les Landes, un ouvrier agricole a été mortellement électrocuté alors qu'il installait un système d'irrigation dans un champ de mais. En bougeant un tuyau en acier alors qu'il se trouvait sous une ligne moyenne tension, un arc électrique se serait formé et l'a terrassé. L'an dernier, le même type d'accident avait foudroyé un jeune homme alors qu'il démontait le réseau d'irrigation.
Un danger, même sans contact direct avec la ligneCombien de fois faudra-t-il rappeler que toute activité à  proximité des lignes électriques doit s'excercer avec la plus extrême prudence ? Quel que soit le type de ligne électrique (basse, moyenne, haute ou très haute tension), la trop grande proximité d'une personne, d'un engin ou d'un objet pointé dans sa direction peut provoquer, surtout quand l'atmosphère est humide, un arc électrique appelé amorçage et présente, alors, même sans contact direct un risque d'électrocution.
Ainsi, lors de l'installation ou du déplacement du matériel d'arrosage à  l'approche d'une ligne électrique, les tuyaux doivent être manipulés horizontalement et loin des lignes. La plus grande vigilance est également de mise, pour manoeuvrer les objets et outils encombrants ou de grande hauteur ou longueur (échelles, échafaudages, tuyaux d'irrigation).
L'idéal est de ne pas agir seul sous une ligne et de se faire accompagner d'une personne qui surveillera le respect de la distance de sécurité qui doit être d'au moins 3 m.
Attention aux travaux en sous-solRTE et ERDF insistent sur l'importance de ne rien stocker (matériel, bois), de ne pas décharger et de pas rehausser le terrain sous une ligne. Il ne faut jamais tenter de récupérer un objet (branche ou autre) accroché à  une ligne. Pour passer sous une ligne, le gabarit maximum d'un engin doit être de 5 mètres de haut tout compris. De même, lors de travaux d'élagage ou d'abattage d'arbres, le respect d'une distance de 5 m est vivement conseillé.
Enfin, la prudence est aussi de mise pour les travaux en sous-sol, lors d'aménagement de drains ou réalisation de tranchées, une ligne souterraine pouvant être accrochée. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur www.protys.fr.
Pour plus de conseils sur les travaux à  proximité ou sous une ligne (irrigation, stockage, déchargement), des dépliants pédagogiques sont à  votre disposition sur le site internet www.sousleslignes-prudence.com D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon