L’inauguration de Laborarien Etxea à Saint-Palais en forme d’hommage à J.-M. Anxolabéhère
Moment d’intense émotion lors de la Journée de l’élevage et de l’inauguration de la maison de l’agriculture basque à Saint-Palais et de l’espace Jean-Michel Anxolabéhère, en hommage à l’ancien président décédé.
L’événement était programmé le samedi 7 mai 2016 mais le destin en a décidé autrement. Suite au décès brutal de Jean-Michel Anxolabéhère, l’inauguration de la maison de l’agriculture à Saint-Palais a finalement été organisée le samedi 10 septembre à l’occasion de la Journée de l’élevage.
En présence des représentants de l’État, de l’administration, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles départementales — dont les deux anciens présidents de la chambre, Marcel Cazalé et Marcel Mirande —, Guy Estrade et Pierre-André Durand ôtaient le voile qui masquait l’intitulé de l’édifice, rénové et agrandi.
«C’était son idée…»
Ce moment empreint d’une intense émotion était quelque peu perturbé par une manifestation de salariés de l’AFMR d’Etcharry, ternie par une récupération politicienne pour le moins choquante et irrespectueuse. «Nous respectons le droit de manifester, néanmoins certains membres de ce cortège hétéroclite étaient venus pour de tout autres raisons que la défense de l’avenir de l’AFMR Etcharry. Nous ne pouvons accepter les sifflets et insultes lors des discours et hommages prononcés en l’honneur de notre ami Jean-Michel, initiateur du projet de Saint-Palais» déplore Jean-Pierre Goïty, premier vice-président de la chambre d’agriculture.
Malgré tout, le souvenir de Jean-Michel Anxolabéhère était omniprésent, tant dans les cœurs que dans les discours. Car, comme le rappelait Guy Estrade, «ce projet était son idée…». Jean-Michel Anxolabéhère l’avait en effet initié et ardemment soutenu afin de doter le Pays basque d’un lieu à la dimension de l’importance de son agriculture. Il a été mené à son terme: le site ainsi réhabilité abrite les bureaux de la chambre d’agriculture, de la Safer, de la MSA, de la FD CUMA et des syndicats FDSEA et JA.
Une adaptation territoriale
Cette réalisation a permis «d’améliorer les conditions d’accueil des agriculteurs et les conditions de travail des salariés», précisait Guy Estrade. Mais, «au-delà des murs», ce nouvel espace est «à la disposition des agriculteurs, des élus, des associations». Comme le souhaitait M. Anxolabéhère, cette rénovation illustre «l’adaptation à l’évolution territoriale de la chambre d’agriculture» dont l’ambition est d’être au service des agriculteurs et des collectivités du Pays basque. Vingt agents, placés sous la direction d’Irène Melet, y assurent un rôle d’accompagnement et d’animation, notamment en matière de conseil technique, de politique agro-environnementale, de pastoralisme…
Le président de la chambre rappelait aussi que cette inauguration intervient à un moment difficile pour le monde agricole. Prix bas, charges croissantes, manque de perspectives… Autant de facteurs de découragement. «Le désespoir gagne du terrain, la France prend du retard». Pour autant, les Pyrénées-Atlantiques restent encore et toujours dans le peloton de tête des départements pour l’installation. Il est essentiel de ne pas briser cette dynamique, d’où l’appel lancé par Guy Estrade pour un plan de refinancement de l’agriculture.
Message reçu, répondait Jean-Jacques Lasserre. Tout en soulignant le caractère exceptionnel de cette inauguration, le président du conseil départemental assurait que «dans la mesure de ses responsabilités», le Département «restera fidèle à ses habitudes» pour étudier le mode de soutien à l’agriculture dans le cadre régional et en relation avec les instances concernées, dont le président Alain Rousset, était venu, lui aussi, participer à cette journée.
Guy Mimbielle