Aller au contenu principal

L’influenza grippe le bilan de Lur Berri

Malgré la crise aviaire, le chiffre d’affaires de la coopérative progresse légèrement grâce notamment à «des politiques de croissance et de services qui ont compensé ce contexte difficile», note le président Urrutiaguer.

file-Le directeur général, Olivier Gémin, et le président de Lur Berri, Sauveur Urrutiaguer, ont expliqué que «le contexte agricole compliqué et les difficultés n’arrêteront pas le développement de notre groupe».
Le directeur général, Olivier Gémin, et le président de Lur Berri, Sauveur Urrutiaguer, ont expliqué que «le contexte agricole compliqué et les difficultés n’arrêteront pas le développement de notre groupe».

Lur Berri a subi de plein fouet l’impact de la crise aviaire. L’influenza aura laissé des traces. «Ce fut une année assez compliquée», avouera d’ailleurs le président, Sauveur Urrutiaguer, lors d’un point presse organisé à la veille de l’assemblée générale, le 2 décembre dernier. Il faut dire que l’élevage palmipède représente une grosse part des activités de la coopérative, notamment via sa filiale Labeyrie.

Confrontée au vide sanitaire, cette dernière a été contrainte de mettre au chômage technique 350 salariés pendant 3 mois. Côté production, cette mesure de dépeuplement, «drastique mais nécessaire», a entraîné des pertes de volume de canards gras de l’ordre de 27%. Au final, les responsables de Lur Berri estiment les pertes à 7 millions d’euros sur le dernier exercice.

«Année compliquée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon