L’initiative des Pyrénées-Atlantiques avec Gipuzkoa récompensée par le prix Territoria
Le Département a reçu le prix Territoria Argent pour son initiative transfrontalière construite avec la région Gipuzkoa.
Le Département a reçu le prix Territoria Argent pour son initiative transfrontalière construite avec la région Gipuzkoa.
La cérémonie s’est déroulée ce 15 novembre dans les salons de l’Assemblée nationale à Paris. Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental, Joseba Erremundeguy, délégué aux innovations citoyennes, et Sylvie Meyzenc, déléguée aux relations avec Euskadi, ont reçu le prix Territoria Argent (concours organisé par Territoria, l’observatoire national de l’innovation publique) pour le premier budget participatif transfrontalier pour le Pays basque. Était également présente Eider Mendoza, vice-présidente de la Diputación foral de Gipuzkoa.
42 projets déposés
«Ce premier budget participatif transfrontalier, lancé par le conseil départemental en 2022, s’est adressé à tous ceux qui vivent la coopération transfrontalière mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer les relations entre les habitants des deux territoires en proposant des projets culturels, sportifs, environnementaux, sociaux», explique un communiqué de presse.
Ainsi, 42 dossiers ont été déposés des deux côtés de la frontière. Ces 42 projets portaient sur sept thématiques : culture, société et vivre ensemble, jeunesse et éducation, sport, mobilité durable et environnement, politique linguistique, coopération transfrontalière.
«Ce prix récompense une expérience inédite au niveau national qui reflète le lien si particulier qui unit nos deux territoires, a commenté Jean-Jacques Lasserre, cité dans le communiqué. En effet, les projets retenus affichent une magnifique ambition : permettre de créer du lien entre les habitants du Gipuzkoa et les Pyrénées-Atlantiques»