Aller au contenu principal

Nouvelle chartre de partenariat pour les JA

Les Jeunes Agriculteurs viennent de signer une charte avec la société Fito Semillas, entreprise d'obtention et de commercialisation de semences, qui développe actuellement ses activités au sein de l'Hexagone

L'idée est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant. La démarche va se mettre en place progressivement », explique Jean-Marc Couturejuzon, secrétaire général des JA. Cette charte prévoit notamment des avantages pour les adhérents du syndicat, titulaires de la carte JA, qui achèteraient des doses de semences auprès de ce fournisseur. Le partenariat planifie également le versement d'une contribution financière auprès du syndicat, en fonction du nombre de doses acquises par les adhérents, ainsi qu'une démarche de sponsoring dans le cadre d'événements organisés par le syndicat jeune. Renforcer l'activité du syndicat « Ce partenariat participe à  renforcer l'activité du syndicat, commente le président, André Coig. Notre objectif est notamment de renforcer les démarches d'informations techniques auprès des producteurs. Le but est d'amener les agriculteurs sur le terrain. Il existe une réelle demande ». Dotée de racine ibérique (siège social à  Barcelone), la société Fito Semillas est la plus grande entreprise du secteur en Espagne. Elle élabore et commercialise elle-même des semences pour grandes cultures, mais aussi des cultures légumières ainsi que des graminées. Ses ventes s'élèvent à  environ trois cent mille doses de semences de mais chaque année, pour un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. « Notre gamme est notamment composée de variétés de mais compris entre les indices 400 et 600. Nous avons également développé des variétés de mais fourrages », indique le directeur France, Laurent Palau.
Depuis trois ans, l'entreprise développe ses activités en France. Gràce à  son propre programme de recherche, Fito Semillas travaille notamment sur l'adaptation des variétés au stress hydrique et thermique. « Les Jeunes Agriculteurs font preuve d'un grand dynamisme et d'une réelle ouverture d'esprit, poursuit le président. Ce sont des raisons qui nous poussent à  développer ce type de partenariat ».
Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon