Paquet lait : un rapport attendu pour le mois de juin
Bruxelles devrait publier au mois de juin son rapport sur la situation du marché laitier et la mise en œuvre du paquet lait entré en vigueur en 2012. Un questionnaire a déjà été envoyé aux États membres, auquel ils devaient répondre avant le 15 janvier.
Sur la base de ce travail, Bruxelles pourrait ouvrir des discussions pour améliorer le fonctionnement du marché. Parmi les pistes envisagées : des incitations potentielles (notamment financières via le développement rural) visant à encourager les agriculteurs à conclure des accords de production conjointe. C’est une demande qui est ressortie du premier rapport sur le paquet lait publié en 2014.
Ces accords permettent aux producteurs de fixer des capacités et des volumes de production. «L’extension de certaines règles des organisations de producteurs (OP) et de cotisations obligatoires pour les non-affiliés pourrait stimuler la création de grandes OP», avait également souligné le rapport de 2014.
Des prix en dessous du seuil d’intervention
Des mesures pourraient en effet être nécessaires. Sur le marché européen, après une légère embellie dont s’était félicitée la Commission début décembre, les prix ont replongé. Le cours de la poudre de lait est passé sous le seuil d’intervention.
Certains États membres ont donc recommencé à constituer des stocks publics depuis la mi-décembre : l’Allemagne, la Belgique, la France, la Lituanie, la Lettonie, les Pays-Bas et la Pologne. Au total, depuis juillet 2015, 40.280 tonnes de poudre ont été ainsi stockées.