Penser à la destruction mécanique des couverts végétaux
Cette année, les gelées du mois de janvier ont travaillé en faveur des agriculteurs. Les couverts, en partie ou complètement desséchés par le froid, se prêteront plus facilement à la destruction mécanique.

Ce mode de destruction est particulièrement bénéfique pour l’environnement et garantit une valorisation agronomique optimale du couvert. Le développement rapide de l’activité biologique des sols est favorisé, ce qui améliore leur qualité.
Une meilleure minéralisation de la matière organique permet ainsi de maximiser les restitutions pour la culture suivante. De plus, c’est une façon de réduire les apports de produits phytosanitaires dans le milieu et cela reste donc le choix à privilégier pour la protection et l’amélioration de la qualité des eaux.
En détruisant mécaniquement les couverts, les agriculteurs contribuent également à améliorer l’image de l’agriculture auprès du grand public. À noter qu’en zone vulnérable, la destruction chimique est interdite (excepté si vous pratiquez le non-labour depuis au moins 3 ans).