Aller au contenu principal

Syndicalisme
A. Rousseau : « Simplification, sens du métier et revenu, trois sujets qu’on ne lâchera pas »

En déplacement au Vinitech-Sifel à Bordeaux, le président de la FNSEA en a profité pour revenir sur les revendications phares des mobilisations de ces dernières semaines.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, était au Vinitech-Sifel le 28 novembre dernier. Revenant sur le contexte actuel des manifestations, il a affiché sa volonté de poursuivre le travail engagé
© P. Dumont

"Cette année a été une épreuve sur le plan climatique et cela pèse sur le moral, a rappelé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, sur le stand de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine à Vinitech-Sifel. Sur le plan climatique, il faut nous efforcer de nous adapter et il faut continuer de se battre sur les questions de marché de débouchés et d’organisation des filières».

Rappelant les difficultés chroniques subies par l’ensemble des productions, Arnaud Rousseau a fait le point sur les revendications qui animent les mobilisations de ces dernières semaines. «Il y a trois sujets sur lesquels on ne veut pas lâcher, a-t-il martelé : le sens du métier, le revenu et la simplification». Dans le détail, la FNSEA réclame une vraie reconnaissance de la place de l’agriculture en France, reconnaissance qui pourrait passer par des retraites dignes et l’arrêt des injonctions paradoxales que subit l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Les Jeunes Agriculteurs landais donnent rendez-vous à Saint-Sever ce samedi

L’opération Ferme en fête va investir la cité du Cap de Gascogne et le site couvert du Cloître des Jacobins, où de nombreuses…

Ursula Von der Leyen passe en force

Rejeté par la profession agricole, le traité commercial passe une nouvelle étape. Il doit être maintenant ratifié par les…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Censure : l’Assemblée nationale déboulonne le gouvernement Barnier

La censure du gouvernement de Michel Barnier aura des conséquences en cascade pour l’agriculture. Cette situation fragilise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon