Se mobiliser très en amont pour lutter contre les parasites émergents
Renforcement de la formation des techniciens de terrain et acquisition par les agriculteurs du réflexe de signalement en cas de doute sont des leviers décisifs pour contenir les invasions potentielles des parasites émergents.
Le 26 novembre, à l’école Bordeaux Science Agro à Bordeaux (BSA), une journée de formation technique a permis de faire le point devant plus de 200 personnes, pour la plupart techniciens déjà en charge de la surveillance biologique des cultures pour les quatre régions d’Aquitaine, de Poitou-Charentes, du Limousin et de Midi-Pyrénées, sur le thème de la «gestion des parasites émergents en cultures spécialisées».
Améliorer la reconnaissance et l’identification des symptômes associés aux parasites émergents ou ré-émergents. Être en lien avec les experts dans chaque domaine (virus, chenilles, cochenilles, bactéries, mouches des fruits, punaises…). Savoir comment procéder au prélèvement et à l’échantillonnage pour une analyse. Connaître les rouages du signalement d’un nouveau parasite et de la réglementation en vigueur à propos de ces risques. Telles ont été les questions abordées.
Surveillance renforcée