Selon Didier Guillaume, «pas sûr que l’accord avec le Mexique soit ratifié»
Invité politique de l’émission Grand matin de Sud Radio, ce mercredi 3 juin, le ministre de l’Agriculture est revenu sur de nombreux sujets d’actualité, en particulier sur les accords de libre-échange en cours de discussion en France.
Didier Guillaume a rappelé que l’accord avec «le Canada est acté depuis plus de deux ans et devra être ratifié». En revanche, celui sur le Mexique est en suspens.
« Je pense que l’Union européenne a fait un contretemps. Je pense que ce n’est pas bien d’avoir fait ça pendant le Covid» a-t-il déclaré, faisant référence à la conclusion, le mardi 28 avril, des négociations du nouvel accord commercial de libre-échange, en discussion depuis 2016, entre l’Union européenne et le Mexique.
«Si j’en crois mon petit doigt ou ce que je ressens, je ne suis pas sûr totalement qu’il soit ratifié, a ajouté Didier Guillaume. L’heure n’est plus à ratifier ce genre d’accords ». Le ministre estime, par ailleurs, que le temps est à la régulation et qu’il faut «une exception alimentaire. On n’échange pas l’agriculture française contre des voitures, des fusées ou des avions !» a-t-il conclu.