Aller au contenu principal

Stéphane Travert remplace Jacques Mézard au ministère de l’Agriculture

C’est au normand Stéphane Travert que revient le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation dans le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, annoncé le 21 juin. Jacques Mézard devient quant à lui ministre de la Cohésion des territoires.

file-Suite au remaniement annoncé le 21 juin, Édouard Philippe a nommé Stéphane Travert ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
Suite au remaniement annoncé le 21 juin, Édouard Philippe a nommé Stéphane Travert ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Stéphane Travert, député de la Manche, a été nommé le 21 juin ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le deuxième gouvernement d’Édouard Philippe. Élu député en 2012 sous les couleurs du Parti socialiste, il rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron en octobre 2016 et est réélu dans sa circonscription avec l’étiquette de La République en marche le 18 juin.

Lors de la passation de pouvoirs, le nouveau ministre, âgé de 47 ans, a souligné sa «grande fierté» de «porter une agriculture forte, qui innove, qui investit», et affiché son intention de défendre un modèle agricole français. Un modèle «que nous devons sans cesse renouveler et promouvoir pour sa richesse», y compris à l’international, tout en veillant à ce que les différentes formes d’agriculture «ne viennent pas se confronter mais soient en harmonie», estime-t-il.

Quant à la méthode de travail, «ce ministère sera un ministère de dialogue, de concertation, d’entente», a-t-il également précisé. Les professionnels agricoles de la Manche qui ont travaillé avec lui saluent en effet sa capacité d’écoute.

Les États généraux restent une priorité

Parmi les principaux chantiers ouverts par Jacques Mézard, qui lui a précédé et devient ministre de la Cohésion des territoires (à la place de Richard Ferrand), les États généraux de l’alimentation seront une priorité. Ils devront, pour Stéphane Travert, permettre que «nos producteurs puissent enfin gagner les prix de ce qu’ils travaillent».

Le nouveau ministre s’est dit, par ailleurs, attaché aux questions de ruralité. Il est également à noter que Jacques Mézard sera assisté au ministère de la Cohésion des territoires par un secrétaire d’État, Julien Denormandie. Fidèle d’Emmanuel Macron avec qui il a travaillé à Bercy, ce dernier était secrétaire général adjoint d’En Marche.

«Les priorités agricoles restent identiques», rappelle la FNSEA. Saluant le «volontarisme» de Jacques Mézard, dont la dernière action de son court mandat au ministère de l’Agriculture a été de publier un nouveau calendrier des paiements des aides PAC, la FNSEA a néanmoins tenu à rappeler au nouveau ministre Stéphane Travert l’importance de «redonner au monde agricole les moyens de son développement et de ses missions».

Alléger les contraintes

Dans un communiqué diffusé le 22 juin, l’organisation syndicale insiste sur les deux sujets majeurs pour l’agriculture : les États généraux de l’alimentation et la simplification, qui doivent permettre «de retrouver du revenu dans un meilleur partage de la valeur ajoutée» et de «faire mieux notre métier sans les contraintes administratives d’un autre âge».

La FNSEA rappelle également la nécessité de passer «un double pacte économique et sociétal» pour que les agriculteurs puissent «tirer un revenu digne de leur métier tout en répondant positivement aux attentes de la société».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon