Aller au contenu principal

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans les Landes

C’est en plein cœur de la production de volailles fermières des Landes et de palmipèdes à foie gras, qu’a été confirmé un premier foyer de grippe aviaire impliquant plusieurs élevages. Il y aurait suspicion d’un deuxième foyer à une cinquantaine de là.

file-La découverte de ces deux cas de grippe aviaire risque de fortement chambouler la production landaise de volailles fermières et de palmipèdes à foie gras.
La découverte de ces deux cas de grippe aviaire risque de fortement chambouler la production landaise de volailles fermières et de palmipèdes à foie gras.
Mise à jour à 16h00
Suspicion dans les Pyrénées-Atlantiques et un nouveau cas en Dordogne

La zone d’infection du virus d’influenza aviaire qui touche les élevages avicoles de la région semble prendre de l’ampleur. Après l’annonce de l’apparition d’un foyer dans la région de Hagetmau dans les Landes où un autre foyer, à une cinquante de kilomètres de là, est suspecté, un troisième cas a été confirmé en Dordogne où l’épizootie a fait son apparition il y a deux semaines.

Et la liste s’allonge dangereusement, puisqu’il y a désormais suspicion de la présence du virus dans un élevage des Pyrénées-Atlantiques.


Lundi 7 décembre 2015 - 9h00

D’après les premières informations, le virus hautement pathogène pour les volailles — mais dont la transmission à l’homme est extrêmement rare — a été découvert dans deux zones du département. L’un des foyers est situé à Doazit où le virus a touché deux élevages voisins de pintades chaponnées. Le second foyer, qui reste à confirmer, se situerait à Josse, une cinquantaine de kilomètres plus à l’ouest.

À cette heure, une cellule de crise est en train de se tenir à Mont-de-Marsan à la préfecture des Landes. Devrait vraisemblablement en découler la mise en place de mesures prévues dans le cas de telle épizootie :

- L’abattage et la destruction sur place de toutes les volailles et des œufs de l’exploitation
- Le nettoyage et la désinfection de l’exploitation suivis d’un vide sanitaire de 21 jours,
- La mise en place de zones de protection (rayon de 3 km)
- La mise en place d’une zone de surveillance autour de l’exploitation, d’un rayon de 10 kilomètres,
- La mise en œuvre de ces mesures dans les exploitations suspectes identifiées lors de l’enquête épidémiologique.

À quatre semaines des fêtes de fin d’années et, alors que la production est à son summum, la nouvelle va jeter un certain effroi dans toute la filière de volailles fermières et de palmipèdes à foie gras. Une très mauvaise nouvelle qui s’ajoute à la décision de plusieurs pays — dont la Chine et le Japon — d’interrompre leurs importations de foie gras et de volailles françaises suite aux premiers cas de virus H5N1 décelés il y a deux semaines en Dordogne.

Pour en savoir plus : le site dédié du ministère de l'Agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon