Un troupeau de brebis laitières 100 % autonome à Garindein
Grâce notamment à son système de séchage en grange, Bastien Christy s’affranchit totalement des achats d’aliment.
Grâce notamment à son système de séchage en grange, Bastien Christy s’affranchit totalement des achats d’aliment.
Le projet porté par Bastien Christy ne pouvait pas mieux coller à la thématique développée lors de cette 18e édition des Assises ovines. D’ailleurs, le jeune Souletin y a apporté une réponse très claire en se fixant une autonomie totale. Son choix résulte d’une longue réflexion, rendu possible à la fois par la configuration de l’exploitation, et par les conditions d’installation.
Parcellaire regroupé
Il le reconnaît volontiers, Bastien a bénéficié d’excellentes conditions d’installation avec un outil de production performant, les investissements génétiques sur les deux troupeaux, sans oublier toutes les compétences techniques de ses parents, la mise en application des techniques culturales et d’exploitation de l’herbe «importées» d’Armendarits par son père.
Côté foncier, il bénéficie d’un parcellaire assez groupé, et d’un mixage de terres agronomiquement diversifiées, entre coteaux assez séchants et bas-fond plus humides, ce qui permet d’envisager un spectre large de cultures. Des prairies réensemencées en mélanges suisses, 6 ha de luzerne, 3 ha de maïs, mais aussi, nouveauté, 3 ha de soja (avec toastage des graines à Domezain) et l’implantation programmée cet automne d’un mélange vesce avoine (récolté plante entière et séché dans une cellule dédiée). Non sans regret, le troupeau de vaches allaitantes a été vendu, un choix de travail pour le jeune éleveur qui ne pourra pas toujours bénéficier de l’aide précieuse de ses parents retraités.
La toute nouvelle installation de séchage en grange est opérationnelle depuis ce mois de juillet, ainsi qu’une nouvelle bergerie attenante qui permet de regrouper l’ensemble des ovins, jusque-là dispersés sur trois bâtiments.
M. Arranz