Une aide bienvenue pour les producteurs de lait
Une circulaire de la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires concernant la mesure communautaire de soutien aux livreurs est mise en oeuvre.
Les livreurs de lait de vache pourront très prochainement bénéficier d'une aide communautaire de crise. Une circulaire, émise par la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires (DGPAAT), précise en particulier que les 51127334 euros attribués à la France à partir d'une enveloppe européenne de 300 millions d'euros concerneront les producteurs ayant un quota au 31 mars 2009 et dont le prix moyen du lait (hors ristourne) perçu au titre de l'année civile 2009 a diminué d'au moins 10 % par rapport au même prix de l'année civile 2008. La baisse nationale s'élevant à 18 %, à l'exception de quelques producteurs engagés dans certaines AOC, la très grande majorité des éleveurs bénéficiera donc de cette aide.
Aide forfaitaire aux 1000 litres L'aide individuelle sera calculée sur la base d'un montant forfaitaire par 1000 litres de quota détenu au 31 mars 2009. Son montant découlera de l'enveloppe nationale divisée par la somme des quotas livraisons des producteurs éligibles. En conséquence, elle devrait se situer entre 2 et 3 euros par 1000 litres. Chaque producteur reçoit un courrier de France AgriMer l'informant de cette mesure et des conditions d'éligibilité (les bénéficiaires d'une ACAL, aide à la cessation, en 2009 ne sont pas éligibles au dispositif). C'est France AgriMer (ex Onilait) qui établira la liste des bénéficiaires à partir des renseignements fournis par les laiteries sur les prix 2008 et 2009 de chacun.
Le paiement de l'aide se fera avant le 30 juin sur le compte bancaire ayant servi au dernier versement des DPU. « Si cette aide est la bienvenue, il en faudrait beaucoup plus pour combler le déficit de revenu » commente la Fédération départementale des producteurs de lait.
N. P.