Aller au contenu principal

Une année bien remplie pour la coopérative Garazi Baigorri

La coopérative basque affiche un bilan largement positif.

La coopérative agricole Garazi-Baigorri a tenu son assemblée générale le lundi 31 janvier en son siège d'Ispoure, dans les Pyrénées-Atlantiques, sous la houlette de son président, Jean-Claude Inchauspé, et de son directeur, Jean-Bernard Luro (notre photo). Le bilan présenté est largement positif pour cette unité qui regroupe les adhérents de Saint-Jean-Pied-de-Port et de la vallée des Aldudes, en jouant à  fond la carte de la proximité avec une structure à  taille humaine. En matière d'innovation, on pourra noter que la coopérative va répartir une ristourne sous forme de parts sociales d'épargne au profit des associés coopérateurs, correspondant à  0,6 % du chiffre d'affaires approvisionnement. De même, une ristourne de 1 % de ce même chiffre d'affaires est réalisée au cours de l'exercice 2009-2010.Une réalisation obligée
Sur le plan des activités, l'alimentation animale occupe les 74 % du chiffre d'affaires total, suivie par les engrais (11 %), les semences et traitements (5 %) et la quincaillerie (3 %). Par ailleurs, la hausse de + 19 % en tonnage engrais n'a été répercutée qu'à  hauteur de 3 % sur le chiffre d'affaires, la coopérative bénéficiant de la baisse conjoncturelle de l'époque sur les engrais et aliments. Ce n'est plus d'actualité car, depuis l'automne, le prix des aliments ne cesse d'augmenter. Concernant le magasin, lumineux et fraîchement ouvert en automne dernier, il constitue, aux dires des responsables, un contrepoint complémentaire et indispensable à  l'activité de la coopérative. La structure existante était obsolète, il a fallu rajeunir au goût du jour. Le montant des travaux (750.000 euros) a été financé par un emprunt de 600.000 euros. Mais le directeur l'a bien souligné, « la rentabilité de ce magasin doit être obtenue par le développement de l'activité en visant la clientèle non agricole car ce n'est pas aux agriculteurs de supporter cet investissement ». Pour terminer, les responsables ont su jour la carte du partenariat avec Lurali, Sudagro et Mendikoa (coopérative de Mauléon, partenaire privilégié). Pour le magasin, il a été fait appel à  un appui de taille : Gamm Vert.
En fin de séance, l'assemblée générale a renouvelé pour trois ans le mandat de MM. Gastellou, Arambel, Van Den Zande, Inchauspé et Petoteguy. Enfin, que dire de cette petite entreprise locale, petit poucet dans la cour des géants, sinon qu'elle joue crànement la partition de ses points forts : proximité, conseil et réactivité.
Michel Bengoechea
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon