Une journée technique dans les Landes autour de la destruction des couverts
Dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication, des élèves du Legta de Pau-Montardon, avec le soutien de la fédération des CUMA 640, organisent une journée technique autour de la destruction des féveroles.
Dans le cadre de leurs travaux scolaires, Quentin Dabadie, Rémi Deyres, Mathieu Discazeaux, Mathieu Joseph, Mathis Lasmarrigues et Jean-Baptiste Lasserre étudiants en BTS APV (agronomie productions végétales) au sein du Legta de Pau-Montardon ont mis sur pied un projet d’initiative et de communication (PIC) portant sur l’organisation d’une journée technique autour de la destruction des couverts de féveroles. Le rendez-vous se tiendra sur les communes de Hagetmau et Sainte-Colombe (40), vendredi 18 mars.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Pour mener à bien cette journée, une collaboration a été nouée avec la fédération des CUMA 640. D’autres partenaires sont également impliqués dans l’organisation : les Jeunes Agriculteurs, les coopératives et concessionnaires locaux, la structure AgroLeague, l’entreprise Timac ou encore l’Alpad… «Initialement, nous devions bâtir un projet autour du thème consommer autrement, explique Rémi Deyres. De notre côté, nous avons voulu mettre en avant la logique de produire autrement, qui s’inscrit en parallèle».
La journée démarrera à 9h30 avec des démonstrations de matériels et un ring de présentation à Hagetmau, au lieu-dit Mirefleur (route de Samadet). Elles réuniront différents types d’outils: déchaumeurs à disques et à dents, rouleaux, scalpeurs, strip-till… Un repas sera ensuite servi au hall des sports de Sainte-Colombe. L’après-midi, une réunion-débat se tiendra sur place, avec la participation de nombreux experts. Pour clôturer cette manifestation, un concours de reconnaissance des graines sera animé par l’Alpad.
Inscription obligatoire pour le repas au 07.69.87.05.14 ou remi.deyres@gmail.com