Végétaelis : deux jours d’immersion au cœur de la ferme de demain
Machinisme, génétique, fertilisation, protection des cultures, eau et énergies : les entreprises et start-up à la pointe de l’innovation dans les grandes cultures sont présentes au parc des expositions de Pau le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre pour le premier salon professionnel de l’innovation végétale et de la transition agroécologique.
Machinisme, génétique, fertilisation, protection des cultures, eau et énergies : les entreprises et start-up à la pointe de l’innovation dans les grandes cultures sont présentes au parc des expositions de Pau le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre pour le premier salon professionnel de l’innovation végétale et de la transition agroécologique.

Végétaelis est un nouveau salon dédié aux grandes cultures qui s’inscrit dans le cadre de la transition agroécologique. Durant deux jours, le jeudi 24 et vendredi 25 novembre, un public de professionnels est invité au parc des expositions de Pau autour des enjeux liés à l’innovation, qu’elle concerne les facteurs de productions, le machinisme et l’irrigation, les énergies renouvelables et un espace Tech consacré à la ferme connectée et à l’agriculture de précision.
Parallèlement à ces espaces d’exposition, Végétaelis proposera un fil continu d’informations autour des enjeux tels que la souveraineté alimentaire, la transition agroécologique. De nombreuses conférences et rencontres seront également au programme.
Un salon pour les professionnels des grandes cultures
Créé par l’Association pour la promotion de l’agriculture et la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, Végétaelis porte des ambitions fortes pour les producteurs et les filières de la région Nouvelle-Aquitaine :
- Promouvoir les innovations techniques et technologiques permettant de renforcer la compétitivité des grandes cultures dans le cadre de la transition agroécologique.
- Fédérer les acteurs des filières des grandes cultures et des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine autour d’une vision partagée et favoriser l’écoute et l’échange.
- Donner un message positif aux producteurs et valoriser les atouts des grandes cultures autour de la sécurité, de la souveraineté alimentaire et de la transition écologique.
- Inscrire Végétaelis dans la durée et obtenir une audience nationale.
Deux journées pour se projeter
Une cinquantaine d’exposants seront présents au parc des expositions de Pau. Les firmes leaders et de nombreuses start-up présenteront leurs innovations autour de trois grandes thématiques :
- Performance et compétitivité - Génétique, protection des cultures, fertilisation, machinisme et irrigation, technologies embarquées.
- Énergies renouvelables - Méthanisation, photovoltaïque, carburants de seconde génération.
- Espace Tech - Agriculture de précision, ferme connectée, robotisation, OAD.
L’accès à Végétaelis est gratuit. Il suffit de s’inscrire au préalable sur le site Internet du salon (www.vegetaelis.fr) pour demander son badge personnalisé et réservez les repas.
Infos pratiques
Le programme des conférences du salon Végétaelis
Jeudi 24 novembre :
- 9h30 – 11h00, Cap sur l’agriculture intelligente avec des agriculteurs experts et connectés.
- 11h00 – 12h00, La production de bioénergies et la fonction nourricière de l’agriculture sont-elles compatibles ?
- 12h00 – 13h00, Financement, assurance : le défi de la sécurisation du revenu.
- 15h00 – 16h00, L’enjeu de la transition agroécologique pour les grandes cultures.
- 16h00 – 17h00, Grandes cultures : le pari réussi du carbone et de la réduction de l’impact environnemental.
Vendredi 25 novembre
- 9h15 – 10h15, Quel rôle des grandes cultures dans le développement de la méthanisation en France ?
- 10h30 – 11h30, Génétique et sélection variétale : comment allier performance, transition agroécologique et résilience.
- 11h30 – 12h30, Vols et dégradations de matériel : le numérique, votre allié sécurité.
- 13h30 – 14h30, Irrigation connectée : faire mieux avec moins pour répondre au changement climatique.
- 15h00 – 16h00, Biocontrôle : quelles sont les innovations à venir pour la protection des végétaux ?