Version élargie et plusieurs nouveautés au salon de l’agriculture de Bordeaux
L’édition 2016 du salon de l’agriculture devenu, au même titre que la nouvelle Région, Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, qui se tient du 14 au 22 mai au parc des expositions de Bordeaux, promet d’être encore plus ouverte, innovante, et complète que les précédentes.
Tous les grands moments du salon se sont évidemment adaptés pour accueillir de nouveaux arrivants, de nouvelles races, de nouveaux produits, à l’occasion de cette première édition pour la région ALPC. Que ce soit avec Aquitanima, Equitaine, les filières d’élevage, la gastronomie, le marché des producteurs de pays, la “ferme ALPC”, tout rappellera la richesse de la plus vaste région agricole d’Europe.
Si Alain Rousset, président de la région ALPC, rappelle que ce salon est «un moment économique, un moment de convivialité, témoin d’une agriculture de l’innovation», il n’en demeure pas mois que c’est aussi un événement de taille, une «entreprise» qu’il faut faire tourner.
Politique de partenariats
«On se donne trois ans pour atteindre pleinement cette dimension ALPC, avec la volonté d’augmenter le budget de 10% tous les ans», explique Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture ALPC et du salon. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie choisie est celle des partenariats. Partenariats avec d’autres salons professionnels en Europe (Portugal, Espagne), mais aussi partenariats privés.
Après Carrefour en 2015, c’est avec InVivo, premier groupe coopératif français, que les responsables du salon ont trouvé un terrain d’entente. Ce rapprochement donne lieu à deux des principales nouveautés de 2016.
Avec Vin’Ecoles, le salon se tourne vers la viticulture de demain. L’espace sera animé par les étudiants d’établissements agricoles régionaux, et mettra en avant la viticulture française, avec la possibilité d’acheter un Pass dégustation sur place.
Autre grande nouveauté, Jardin’Agri, construit avec Gamm Vert (propriété d’InVivo), qui viendra étendre encore la diversité des productions de l’espace de la Ferme ALPC. Une façon pour le salon de continuer de grandir, de compléter son offre pour le grand public, et enfin de garder une stabilité économique pour se développer.
Sylvain Desgroppes
Suivez les concours d'Aquitanima en direct du ring central du hall 4 du parc des expos de Bordeaux.
> Le programme du salon et d'Aquitanima |