Aller au contenu principal

Version élargie et plusieurs nouveautés au salon de l’agriculture de Bordeaux

L’édition 2016 du salon de l’agriculture devenu, au même titre que la nouvelle Région, Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, qui se tient du 14 au 22 mai au parc des expositions de Bordeaux, promet d’être encore plus ouverte, innovante, et complète que les précédentes.

file-Le salon régional de l’agriculture de Bordeaux, à l’image de la nouvelle grande région, passe, cette année, en version XXL
Le salon régional de l’agriculture de Bordeaux, à l’image de la nouvelle grande région, passe, cette année, en version XXL

Tous les grands moments du salon se sont évidemment adaptés pour accueillir de nouveaux arrivants, de nouvelles races, de nouveaux produits, à l’occasion de cette première édition pour la région ALPC. Que ce soit avec Aquitanima, Equitaine, les filières d’élevage, la gastronomie, le marché des producteurs de pays, la “ferme ALPC”, tout rappellera la richesse de la plus vaste région agricole d’Europe.

Si Alain Rousset, président de la région ALPC, rappelle que ce salon est «un moment économique, un moment de convivialité, témoin d’une agriculture de l’innovation», il n’en demeure pas mois que c’est aussi un événement de taille, une «entreprise» qu’il faut faire tourner.

Politique de partenariats

«On se donne trois ans pour atteindre pleinement cette dimension ALPC, avec la volonté d’augmenter le budget de 10% tous les ans», explique Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture ALPC et du salon. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie choisie est celle des partenariats. Partenariats avec d’autres salons professionnels en Europe (Portugal, Espagne), mais aussi partenariats privés.

Après Carrefour en 2015, c’est avec InVivo, premier groupe coopératif français, que les responsables du salon ont trouvé un terrain d’entente. Ce rapprochement donne lieu à deux des principales nouveautés de 2016.

Avec Vin’Ecoles, le salon se tourne vers la viticulture de demain. L’espace sera animé par les étudiants d’établissements agricoles régionaux, et mettra en avant la viticulture française, avec la possibilité d’acheter un Pass dégustation sur place.

Autre grande nouveauté, Jardin’Agri, construit avec Gamm Vert (propriété d’InVivo), qui viendra étendre encore la diversité des productions de l’espace de la Ferme ALPC. Une façon pour le salon de continuer de grandir, de compléter son offre pour le grand public, et enfin de garder une stabilité économique pour se développer.

Sylvain Desgroppes

Suivez les concours d'Aquitanima en direct du ring central du hall 4 du parc des expos de Bordeaux.

Le programme du salon et d'Aquitanima

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon