Aller au contenu principal

Y aura-t-il assez d’engrais au printemps ?

Lors d’une conférence de presse le 20 septembre à Paris, Yara France, premier producteur d’engrais de l’Hexagone, n’a pas caché ses craintes quant à l’approvisionnement des exploitations en engrais dans les prochains mois et quant à la pérennité de la filière française.

En plus de pouvoir s’approvisionner, il sera peut-être difficile aux agriculteurs français de se faire livrer.
© Réussir

«Il ne faut pas exclure des ruptures d’approvisionnement d’engrais», a expliqué Nicolas Broutin, président de Yara France, leader européen des engrais azotés. En effet, à ce jour, les presque deux tiers (65% exactement) de ses unités de production sont à l’arrêt en Europe. Il faut y voir la conséquence directe de l’augmentation du prix de l’énergie, notamment du gaz qui entre pour 90% dans le coût de production de cette matière fertilisante.

Or le prix du gaz a littéralement explosé en un an de +341%. «Avec les niveaux de prix actuels, l’Union européenne et la France ne sont plus compétitives. Fabriquer ce type de produit sur place, en combinant l’azote de l’air et l’hydrogène provenant du gaz naturel coûte deux fois plus cher que de l’acheter sur les marchés internationaux», a-t-il développé. Ainsi une tonne d’ammoniac coûte 2.500 dollars à produire sur le Vieux continent quand elle se vend 1.300 dollars sur les marchés européens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon