Aller au contenu principal

Comment sortir la tabaculture régionale de l'impasse?

Après un plan social qui l’a amputée de 29 salariés, l’entreprise France tabac continue à transformer le tabac local et mise sur des marchés de niche tels que le tabac bio ou à chicha pour se sortir du lot.

file-La mécanisation de la production de tabac et, récemment, l’automatisation du conditionnement, sont des étapes incontournables pour s’attaquer à un marché émergeant.
La mécanisation de la production de tabac et, récemment, l’automatisation du conditionnement, sont des étapes incontournables pour s’attaquer à un marché émergeant.

Depuis l’année dernière, ils sont passés de 83 à 57 salariés. Ça aurait pu sonner le glas de l’usine de transformation de tabac, située sur la zone de Madrazès, à Sarlat. Mais France tabac n’a pas dit son dernier mot et perpétue l’ancestrale activité de tabaculture du Périgord.

«Entre tradition et modernité» comme le souligne Christian Laffont, responsable de production de l’usine sarladaise, France tabac essaie de trouver sa place sur un marché où des géants comme Philip Morris ou Imperial tobacco (ses clients par ailleurs) donnent le tempo.

«Ce sont eux les deux poids lourds. Mais il y a aussi de “petits“ clients comme l’Égypte avec le tabac à chicha, qui est un marché qui démarre, explique Éric Tabanou, directeur général de France tabac. Nous, nous ne pesons plus rien et ce n’est pas avec Philip Morris que nous pourrons bâtir une politique d’avenir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon