Conseils pour réussir ses récoltes de foin
La richesse en fibres des foins favorise la rumination et les rend indispensables pour équilibrer des rations à risque acidogène, comme celles à base de maïs ensilage. À l’heure de la récolte, rappel de quelques consignes techniques…
1 La fauche » Quel que soit le mode de conservation du fourrage (ensilage, enrubannage, foin), la hauteur de coupe est très importante: ni trop haute pour optimiser le rendement, ni trop basse pour éviter de ramasser de la terre avec le fourrage, source de contamination butyrique potentielle pour les «conserves» que sont les ensilages et les enrubannages, et surtout pour permettre à la prairie de redémarrer rapidement.
Une hauteur résiduelle de 6 à 7 cm est un bon compromis entre ces trois objectifs et, en permettant le passage de l’air sous la masse végétale, les chaumes restants facilitent aussi le séchage.
Ce critère de hauteur résiduelle est d’autant plus important pour la luzerne, surtout en cas de coupe tardive, au stade floraison: en fauchant plus ras, les nouveaux bourgeons de luzerne peuvent être éliminés, ce qui est préjudiciable à la pérennité de la culture.