Coup de frein sur les surfaces
En 2009 et 2010 les surfaces cultivées de légumes destinés à la transformation sont en net retrait, le temps d'écouler des stocks pléthoriques, mais la demande commence à repartir.
Les surfaces ont régressé de 8 % en 2009, à 74 400 hectares et connaissent cette fois une chute de près de 17 % cette année, a indiqué l'Union nationale interprofessionnelle des légumes transformés (Unilet) à son assemblée générale, qui s'est tenue le 8 juin.
À l'origine de ce repli des superficies, une baisse de la demande industrielle, après de bons rendements en 2008 et après la crise économique. Mais certains clignotants de la consommation repartent au vert, notamment à l'exportation, a précisé Agnès Bernardin, directrice de l'Unilet.
La filière française « reste très présente sur les marchés étrangers », avec une baisse des importations de conserves de légumes (- 7,5 % en 2009) et une hausse des exportations de légumes surgelés (+ 16 %). La consommation intérieure quant à elle se stabilise, après une érosion en 2009 du fait de la crise économique.