Aller au contenu principal

Découverte d’un nouveau virus de grippe porcine transmissible à l’humain

Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude parue, le 29 juin, dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) (Actes de l’Académie nationale des Sciences).

file-Le virus G4 EA H1N1 aurait déjà contaminé 4,4% de la population chinoise.
Le virus G4 EA H1N1 aurait déjà contaminé 4,4% de la population chinoise.

Ce nouveau virus, appelé G4, descend génétiquement de la souche H1N1 qui a été à l’origine d’une pandémie en 2009. Selon le PNAS, ce virus grippal serait déjà passé chez l’humain mais les études n’ont pas, à ce jour, démontré qu’il pourrait se transmettre d’humain à humain.

Une vaste étude

Pour découvrir ces virus, les scientifiques ont réalisé 30.000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de dix provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire entre 2011 et 2018, permettant d’isoler 179 virus de grippe porcine.

L’un de ces virus, baptisé G4 EA H1N1, a été retrouvé chez 10,4% des ouvriers travaillant dans l’industrie porcine, en particulier ceux âgés de 18 à 35 ans. Et selon des tests sanguins capables de rechercher la présence d’anticorps à ce virus, 4,4% de la population générale chinoise semble également contaminée. Toutefois, à l’heure actuelle, aucune transmission interhumaine n’a été observée.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon