Découverte d’un nouveau virus de grippe porcine transmissible à l’humain
Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude parue, le 29 juin, dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) (Actes de l’Académie nationale des Sciences).
Ce nouveau virus, appelé G4, descend génétiquement de la souche H1N1 qui a été à l’origine d’une pandémie en 2009. Selon le PNAS, ce virus grippal serait déjà passé chez l’humain mais les études n’ont pas, à ce jour, démontré qu’il pourrait se transmettre d’humain à humain.
Une vaste étude
Pour découvrir ces virus, les scientifiques ont réalisé 30.000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de dix provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire entre 2011 et 2018, permettant d’isoler 179 virus de grippe porcine.
L’un de ces virus, baptisé G4 EA H1N1, a été retrouvé chez 10,4% des ouvriers travaillant dans l’industrie porcine, en particulier ceux âgés de 18 à 35 ans. Et selon des tests sanguins capables de rechercher la présence d’anticorps à ce virus, 4,4% de la population générale chinoise semble également contaminée. Toutefois, à l’heure actuelle, aucune transmission interhumaine n’a été observée.