Événement
Des records lors du salon du vin et de la gastronomie de Morlaàs
Le cap des 5.000 visiteurs a été allègrement franchi. Autre record battu,
celui du plus grand gâteau à la broche du monde !
Le cap des 5.000 visiteurs a été allègrement franchi. Autre record battu,
celui du plus grand gâteau à la broche du monde !
Inauguré vendredi soir par le maire de Morlaàs Joël Ségot et les responsables de l’Œnoclub de Morlaàs autour du président Francis Andichou et de Christian Roché, cette 12e édition a confirmé sa réputation au fil des ans : les visiteurs reviennent toujours plus nombreux et apprécient toujours autant la qualité, la convivialité et le concept de ce salon qui réunit toutes les générations autour des spécialités des producteurs.
«On a connu un véritable rush vendredi soir. Et quand ça commence fort le vendredi, ça continue sur le même rythme pendant les trois jours», témoignait l’un des fidèles exposants.
Des papilles comblées
Les 65 appellations représentées par 35 exposants viticoles du territoire français (dont 5 nouveaux) ont régalé les papilles des dégustateurs conquis par cette diversité. Le caviar aquitain est, cette année, venu compléter la gamme déjà bien fournie de la gastronomie (24 exposants), pour le plus grand plaisir des visiteurs qui ont pu découvrir et déguster ce merveilleux produit.
L’espace restauration a lui aussi connu un beau succès et réuni plus de 200 convives autour de la cuisine de Bruno Dumont du restaurant palois On Egin ! La carte des vins proposée par Marie des Mots à Boire a permis à tous de parfaire l’accord mets et vins.
L’une des attractions de ce salon 2023 était le défi que s’était imposé la Confrérie du gâteau à la broche d’Arreau (65) de réaliser le plus grand gâteau à la broche du monde. Après 12 heures de préparation, malgré la pluie et le vent, les 11 compétiteurs terminaient la cuisson. C’est sous les ordres de Joseph Loste, stressé mais confiant, que le démoulage a laissé apparaître l’objet du record sous les applaudissements d’un public conquis et émerveillé par cette belle prouesse. Culminant à 2,56 m de hauteur (N.D.L.R. : contre 2,43 m lors du précédent record établi en Aveyron) et d’un poids avoisinant le quintal, ce géant figurera sans conteste au Guinness World Records.
Quant aux concours de dégustation des vins rouges, le lycée de Montagne Saint-Émilion et des vins blancs et le Domaine Villemaine (Touraine Chenonceaux) ont séduit les deux jurys composés pour l’un, exclusivement de femmes et pour l’autre, uniquement d’hommes.
Face à ce succès, c’est plein d’optimisme que les membres de l’Œnoclub de Morlaàs se projettent pour la 13e édition de ce salon.
T. L.