Aller au contenu principal

En Haute Lande, les productions légumières bios ont des cartes à jouer

Dans un contexte de baisse de la consommation de produits bios, comment mieux valoriser les productions de légumes de plein champ d’origine Haute Lande en agriculture biologique? Tel était le thème central d’une rencontre organisée le mardi 22 novembre à Labouheyre par la chambre d’agriculture des Landes dans le cadre du Mois de la bio et réunissant des agriculteurs mais aussi des transformateurs et des grossistes.

Le département des Landes concentre une diversité de productions légumières en agriculture biologique, parmi lesquelles le maïs doux, les carottes, les haricots verts, les petits pois, les pommes de terre…
© Le Sillon.info

Au cours de cette réunion, les différents acteurs de la filière ont pu échanger sur la situation actuelle et les adaptations à envisager en cette période de baisse de la consommation des produits bio après plusieurs années de croissance à deux chiffres.

Les cultures légumières biologiques représentent 3.200 hectares, maïs doux inclus, dans le département, sur les 15.000 hectares conduits en agriculture biologique au total. Ainsi, les Landes sont le premier département producteur de légumes bio de Nouvelle-Aquitaine, avec 20% des surfaces régionales. Les principales productions sont le maïs doux, la carotte, les haricots verts, les petits pois, les pommes de terre, les poireaux, les asperges…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon