Aller au contenu principal

En manque d'investissements pour l'irrigation

Les surfaces agricoles irriguées dans le monde continuent d'augmenter mais moins rapidement que par le passé.

Selon une étude publiée le 27 novembre par le Worldwatch Institute (organisation américaine de recherche environnementale), les surfaces de cultures irriguées dans le monde ont atteint un record mais leur augmentation se tasse ces dernières années, faute d'investissements. Selon les données les plus récentes de la FAO, quelque 311 millions d'hectares dans le monde sont équipés de matériel d'irrigation mais seulement 84 % de cette superficie sont effectivement irriguées. Les trois principaux pays ayant recours à  l'irrigation sont l'Inde (39 millions d'hectares), la Chine (19 millions d'hectares) et les États-Unis (17 millions d'hectares).
Les prélèvements devront augmenter de 11 % dans les 30 prochaines années Depuis les années 1970, « l'expansion de l'irrigation a connu un ralentissement marqué », constatent les auteurs de l'étude. La FAO attribue cette situation à  la baisse des investissements mais aussi aux performances insuffisantes de certains systèmes, à  la corruption dans le processus de construction, et à  la reconnaissance de l'impact environnemental des projets d'irrigation. En effet, on estime que 70 % de l'eau douce dans le monde sont utilisés pour l'irrigation d'environ 20 % des surfaces agricoles (et 40 % de la production alimentaire mondiale). Et, sans même prendre en compte les effets du changement climatique, les prélèvements d'eau pour l'irrigation devront augmenter de 11 % au cours des trois prochaines décennies pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux. De plus en plus d'aquifères sont surexploités, même si 80 % des réserves hydriques dans le monde seraient capables de supporter des prélèvements d'eau supplémentaires. Le Worldwatch Institute estime que le développement des techniques d'irrigation goutte-à -goutte pourrait permettre de réduire la consommation d'eau de près de 70 % tout en augmentant l'efficacité sur la production de 20 à  90 %. Au cours des deux dernières décennies, les superficies irriguées au goutte-à -goutte ou à  l'aide d'autres méthodes de micro-irrigation ont été multipliées par 6,4, passant de 1,6 million d'hectares à  plus de 10,3 millions d'hectares.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon