Aller au contenu principal

Kiwi de l'Adour, une année très compliquée

Après une saison difficile, le kiwi de l'Adour renforce sa communication avec notamment un rond-point qui lui est dédié à  Peyrehorade.

Telle une météorite, un magnifique Kiwi de l'Adour trône au centre du nouveau rond-point de la RD 817 Peyrehorade-Bayonne (notre photo) mis à  la disposition de l'association Kiwi de l'Adour par la communauté des communes du pays d'Orthe.
D'un diamètre de 3 mètres, deux belles tranches imposent la communication du fruit du pays. Depuis plus de 40 ans, Peyrehorade était régionalement l'épicentre de la production du Kiwi de l'Adour. Aujourd'hui, l'ouvrage et la production seront référencés sur tous les guides touristiques et routiers de France et d'Europe.
Cette réalisation lance une action d'envergure pour promouvoir le Kiwi de l'Adour qui avait obtenu en mai 2009 l'indication géographique protégée (IGP) auprès de la Commission européenne. Jean-Marc Poigt, le président de l'association Kiwi de l'Adour mise beaucoup sur cette promotion du fruit de qualité supérieure : « Nous devons mettre en avant l'IGP et notre territoire qui différencient notre produit du tout-venant à  petit prix ».
Une consommation en hausse mais une chute des prix de 30 %Et des petits prix, il y en avait durant la campagne qui se termine (très tard !). Le kiwi qui résistait bien jusque-là  à  la chute des prix agricoles, n'y aura pas échappé cette année. « Malgré une hausse de la production et de la consommation (+ 15 %), le chiffre d'affaires n'a pas tenu, face à  des baisses de prix de l'ordre de 30 % ». Une baisse due au marasme économique et à  la forte pression sur les prix exercés par les acheteurs. Le président de l'association le déplore : « il y a toujours un décalage trop important entre le prix au producteur et au consommateur, explique-t-il. Un distributeur gagne en 3 jours ce qu'on met un an à  gagner ! Espérons que soient effectifs les engagements récents de la grande distribution à  une modération de ses marges sur les fruits et légumes ».
Dans le cas contraire et si les prix ne décollent pas l'année prochaine, beaucoup de producteurs risquent de devoir arrêter la production. « Déjà  cette année, beaucoup n'équilibrent pas leur budget, en particulier ceux qui ont du personnel. Il faut impérativement redresser le tir ».
Sans nul doute, le fruit vitaminé de l'Adour soutenu par le lancement de l'IGP saura sortir rapidement de cette mauvaise passe. Sans oublier que « le Kiwi de l'Adour t'en manges, t'es trop fort ! » comme l'affirme le slogan !
D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Dans les Landes, la FDSEA et JA ont interpellé les pouvoirs publics

Des actions ont été conduites hier soir à Mont-de-Marsan et à Dax et une rencontre de deux heures s’est tenue avec la préfète…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon