La cession de l’abattoir de Hagetmau validée
La cession de l’abattoir communal validée par le conseil municipal, constitue une étape supplémentaire dans le processus de la poursuite de l’activité.
En fin du mois de décembre dernier, un comité de pilotage concernant le projet de reprise de l’abattoir de Hagetmau s’est tenu autour de la préfète des Landes. À cette occasion, la préfecture avait communiqué sur l’état d’avancement du dossier avec le rachat du site, jusque-là abattoir communal, par le Pôle d’équilibre territorial et rural Adour Chalosse Tursan (PETR), qui regroupe six communautés de communes (Aire-sur-l’Adour, Chalosse-Tursan, Pays grenadois, Coteaux et vallées des Luys, Pays tarusate, Terres de Chalosse). Un compromis de vente avait été signé en novembre.
Lundi dernier, le conseil municipal de Hagetmau a adopté à l’unanimité cette cession, pour un montant de 613000euros. Pour l’achat, le PETR bénéficie des aides de l’État, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) de 245000euros. Par ailleurs, l’abattoir va faire l’objet de travaux de modernisation et d’amélioration du bien-être animal avec un soutien financier de l’État à hauteur de 300000euros qui a été acté dans le cadre du plan France Relance (pour un programme d’investissements de 750000euros sur trois ans).
Progression des volumes
En parallèle, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre dernier, le PETR Adour-Chalosse-Tursan a retenu la SAS l’Abattoir de Hagetmau (société par action simplifiée) pour assurer l’exploitation de l’abattoir. Ce collectif est composé de bouchers et d’éleveurs (la SARL Michel Labarthe, la SARL Ferme des Vallons, la SARL établissements Bignalet, l’association Abattoir Hagetmau demain, la SAS Alitec, la SAS Viandes et terroirs chalossais et la SARL boucherie charcuterie Dartiguelongue…).
La mise en route du projet de reprise a déjà permis d’impulser une nouvelle dynamique au niveau de l’activité de l’abattoir. Après la chute des volumes traités en 2019 (à peine 2000 tonnes), le tonnage abattu a ainsi connu une progression sensible l’an dernier, pour dépasser légèrement les 3000 tonnes.
F. B.