La chicorée, une plante intéressante pour les prairies multi-espèces
Effets positifs sur la flore et le lait, forte appétence des animaux, la chicorée est une plante qui fait l’objet d’essais sur la plateforme d’expérimentation de la ferme bio du Valentin à Bourg-lès-Valence.
Le lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence dans la Drôme possède sa propre exploitation et son magasin de vente. La ferme du Valentin sert de plateforme d’expérimentation pour les cultures fourragères. Depuis 15 ans, elle a entamé une vraie mutation : passer d’un mode de culture intensif au bio et tendre vers l’autonomie alimentaire de son cheptel.
L’élevage de vaches laitières est devenu l’atelier principal de l’exploitation. «Ici tous les travaux conduits à la ferme du Valentin ont permis de mettre au point une prairie multi-espèces adaptée au pâturage cellulaire, c’est-à-dire en petites parcelles» explique Jean-Pierre Manteaux.
Différents essais
En 2014, la ferme conduit une première expérimentation en introduisant de la chicorée dans les mélanges, dans les prairies multi-espèces pour évaluer la production laitière et l’appétence des animaux. Cette expérience porte sur un total de 7 ha de pâturage en bio.