Aller au contenu principal

La création de retenues d'eau sera aidée

Le Gouvernement prend l'engagement d'améliorer la ressource en eau.

file-© Guy Mimbielle Le Sillon
© Guy Mimbielle Le Sillon
Voici une nouvelle qui devrait réjouir les irrigants — notamment de notre région — qui se sont fortement mobilisés dans ce dossier Dans une circulaire datée du 3 août dernier, les ministre et secrétaire d'État à  l'écologie, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, formalisent les engagements pris par le gouvernement afin d'améliorer la gestion de la ressource en eau en France. Les deux membres du Gouvernement précisent d'ailleurs leurs engagements dans un courrier adressé au président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, le 4 août, en réponse à  un autre courrier adressé au ministre de l'écologie en juin dernier par Jean-Michel Lemétayer, Guy Vasseur, président de l'APCA, et Daniel Martin (Irrigants de France). Dans cette lettre, les trois responsables avaient exprimé les attentes professionnelles et les propositions en matière de gestion de l'eau et l'irrigation.
Trois décisions « majeures »Dans cette circulaire, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno indiquent surtout trois décisions « majeures » :
- Le report à  la fin de l'année 2017 de l'atteinte de l'équilibre entre autorisations de prélèvement et volume prélevable dont l'échéance était initialement fixée à  2014.
- Le plafonnement à  10 % de la réduction annuelle des prélèvements en eau jusqu'en 2015.
- Enfin et surtout, « une aide financière plus conséquente » pour accompagner le développement des projets de retenues de substitution collectives, et aider ainsi les agriculteurs à  réduire leurs impacts sur la ressource en eau.
Sur ce dernier point, le gouvernement a demandé aux Agences de l'eau de « considérer », dans les bassins où l'écart est important entre volume prélevé et volume prélevable (volume disponible pour l'irrigation en fonction des autres usages de l'eau), « une majoration des taux d'aide pouvant aller jusqu'à  70 %, sous réserve d'une participation financière des agriculteurs ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon