La pousse de l’herbe en net excédent dans le sud au mois de juin
La pousse de l’herbe a été très contrastée selon les régions, même si, comme l’indique Agreste le 2 juillet, elle est, en moyenne, dans la norme en juin avec une augmentation de 5% par rapport à la période de référence (1982-2009).
Ainsi, les régions méridionales sont largement excédentaires. C’est le cas de la région Nouvelle-Aquitaine qui a une pousse mensuelle de l’herbe supérieure «à plus de 21% à celle de référence». Il en est de même pour les régions Occitanie et Paca qui enregistrent un excédent de plus d’un tiers. Auvergne Rhône-Alpes, est excédentaire de 20% par rapport à la référence.
A contrario, le nord-ouest du pays est déficitaire et «la majorité des régions fourragères bretonnes et normandes produisent moins de 75% du volume de référence».
En cumul depuis le début de la campagne, la pousse de l’herbe se situe dans la norme, en hausse de 7% par rapport à la période de référence. «À ce moment de la campagne, la situation n’est préoccupante dans aucune région fourragère», rassure Agreste.