Aller au contenu principal

La sécheresse détruit la forêt française à petit feu

De très nombreux massifs forestiers se dégradent et laissent peser un avenir assez sombre sur la filière bois. Une situation inédite.

file-Plusieurs massifs forestiers souffrent des conséquences de la sécheresse. Le manque d’eau fragilise les arbres qui sont plus sensibles aux maladies.// Photo ONF
Plusieurs massifs forestiers souffrent des conséquences de la sécheresse. Le manque d’eau fragilise les arbres qui sont plus sensibles aux maladies.// Photo ONF

C’est un spectacle désolant. Alors que la forêt de Montmorency est encore resplendissante de la verdure de l’été, ici et là, de plus en plus nombreux, se dressent des arbres sans feuilles, le tronc blanchi par la sécheresse, comme «un cimetière sur pattes», constate Claire Nowak, responsable des forêts de l’ouest de l’Ile-de-France à l’ONF.
Ces arbres morts sur pied sont des châtaigniers, frappés par l’encre du châtaignier, un micro-organisme qui se trouve dans le sol. Après plusieurs années de sécheresse et des hivers trop doux, ce pathogène s’est développé. L’attaque est fatale. Privé de racines au plus fort de l’été, l’arbre ne peut plus aller chercher de l’eau et il sèche sur place en quelques semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon