Aller au contenu principal

La vache Ovalie égérie du prochain SIA 2023

  

Ovalie, égérie du SIA 2023, est née en 2018 dans le Massif-Central sur la commune de Saint-Alyre à 1100 mètres d’altitude.
© Ceneca

La vache Ovalie, de race Salers, sera la prochaine égérie du Salon international de l’Agriculture qui se tiendra à Paris du 25 février au 5 mars, a dévoilé le 15 novembre dans un communiqué de presse le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), organisateur du SIA qui aura pour thème L’agriculture : le vivant au quotidien !

«Dans ce monde en transitions — énergétiques, écologiques, sociétales —, les agriculteurs sont les sentinelles du vivant. Ils ont à cœur de bien faire, de rester au contact du réel» rappelle Jean-Luc Poulain, président du Ceneca et du SIA.

Ovalie est née en 2018 dans le Cézallier aux confins du Cantal et du Puy-de-Dôme à Lesparot sur la commune de Saint-Alyre à 1100 mètres d’altitude. Elle est la pensionnaire de l’élevage de Marine et Michel Van-Simmertier dans le Puy-de-Dôme, deux exploitants qui incarnent le visage d’une nouvelle génération d’agriculteurs, car ils ne sont pas fils et fille d’agriculteurs.

Si Ovalie a été sélectionnée pour figurer sur l’affiche de l’édition 2023 du Salon, c’est parce qu’elle illustre parfaitement la race Salers : une robe acajou, des poils longs et frisés, un museau rosé, des cornes grandes et fines de couleur claire en forme de lyre, son caractère calme et docile fera d’elle une parfaite égérie !

Ovalie est aussi un clin d’œil à la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon