Aller au contenu principal

Le bulletin hebdomadaire "fourrage info"

Cumul des températures au 23 mai 2011. Rappel des stades repères de la végétation et de l'utilisation optimale correspondante (en degrés jours °Cj, d'après INRA, 2011)

Les orages, très irrégulièrement répartis, de la semaine dernière ont apporté à  certaines zones une pluie précieuse pour les repousses, lorsqu'ils n'ont pas été trop violents. Beaucoup de secteurs sont cependant en phase de faible production d'herbe par manque d'eau, notamment le nord du département. À faire - Poursuivre les fenaisons, sur les parcelles les plus avancées, dès que le temps le permet. Retarder les coupes en espérant faire plus de rendement est illusoire et ne permettra de rentrer que du fourrage de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé plus tôt. Autre avantage : les prairies, moins épuisées par les montées en graines, réagiront plus vite au retour des pluies. En cas d'ouverture au bétail, par manque d'herbe, de prairies initialement destinées à  la fauche et présentant des hauteurs de végétation élevées (au dessus des 15 cm habituellement recommandés : hauteur mi mollet), il convient de bien valoriser toute l'herbe disponible et d'éviter les gaspillages, par adaptation du chargement et conduite au fil (avec fil arrière si le temps de séjour dans la parcelle devait être supérieur à  5 jours). En conditions sèches, veiller à  ne pas trop « tirer » sur les pàtures, ce qui est souvent la position adoptée par réflexe, dans l'objectif de retarder au maximum l'affouragement. Mais ràper trop les prairies compromet les repousses, ce qui aggrave un peu plus une situation de manque et la prolonge jusqu'au retour de conditions climatiques plus favorables. Il est recommandé de continuer à  pratiquer un pàturage tournant, sans ouvrir toutes les surfaces, et en faisant attention à  ne pas diminuer les temps de retour sur une même parcelle. Quand les hauteurs d'herbe arrivent à  3-4 cm, les animaux doivent être maintenus et affourragés sur une seule parcelle « sacrifiée ». Pour ces zones où la pousse d'herbe est freinée faute de pluie, faire un point sur l'état de ses stocks disponibles, à  comparer aux besoins du troupeau (= bilan fourrager), pour pouvoir prendre des mesures si nécessaire.  Ce bulletin est le dernier de la saison. Il reprendra en fin d'hiver l'an prochain. Des articles sur les prairies continueront cependant à  paraître ponctuellement. Des suivis personnalisés sont également possibles, sur demande. Contact : Marie-Claude Mareaux, chambre d'agriculture des P.-A. Tél. : 05.59.80.69.92, mc.mareaux@.pa.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon