Aller au contenu principal

Le groupe Groupama reste solide dans un contexte difficile

Le groupe Groupama affiche des résultats 2015 en forte hausse (+43% par rapport à 2014), une solvabilité robuste (à 263%), un bilan et une efficacité renforcés. Si l’année climatique a été plutôt favorable, cette amélioration tient pour une bonne part à la maîtrise de ses coûts, conforme à sa feuille de route.

file-directeur général du groupe, Thierry Martel
directeur général du groupe, Thierry Martel

Le développement de Groupama progresse, tant en assurances de dommages qu’en assurances de personnes, avec une forte croissance en santé collective en France et à l’international. «C’est la preuve de notre capacité à vendre nos produits à leur vrai prix» commente le directeur général du groupe, Thierry Martel. Autre point de satisfaction: le lancement de la nouvelle assurance récolte, avec le contrat socle, gage d’une meilleure protection des agriculteurs, toutes filières confondues.

Concrétisant sa stratégie d’ouverture, le Groupe a également conclu de nombreux partenariats d’envergure. «La maîtrise des coûts et notre capacité à investir dans l’innovation passent par les partenariats», explique Michel Baylet, président de Groupama Centre-Atlantique et vice-président de la Fédération nationale Groupama. Par exemple, dans la banque, pour développer une offre 100% mobile, Groupama s’associe avec l’opérateur de téléphonie Orange.

«Les bons résultats de 2015 ne sont pas un point d’arrivée, mais de départ pour faire de Groupama le groupe mutualiste français de référence. Trouver le juste équilibre entre ambition de développement et résilience face aux crises: c’est notre grand défi pour 2016. Seule une solide rentabilité nous permettra de résoudre l’équation», explique Thierry Martel.

L’organe politique du groupe, quant à lui, mise sur un renouvellement de la dynamique mutualiste. Les axes de travail ont été posés: féminiser les conseils d’administration, réaffirmer les «plus» du statut de sociétaire au cœur de l’identité mutualiste de Groupama, renforcer son rayonnement et sa contribution à la sécurité des agriculteurs, dans un contexte de crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon