Aller au contenu principal

Le groupe Groupama reste solide dans un contexte difficile

Le groupe Groupama affiche des résultats 2015 en forte hausse (+43% par rapport à 2014), une solvabilité robuste (à 263%), un bilan et une efficacité renforcés. Si l’année climatique a été plutôt favorable, cette amélioration tient pour une bonne part à la maîtrise de ses coûts, conforme à sa feuille de route.

file-directeur général du groupe, Thierry Martel
directeur général du groupe, Thierry Martel

Le développement de Groupama progresse, tant en assurances de dommages qu’en assurances de personnes, avec une forte croissance en santé collective en France et à l’international. «C’est la preuve de notre capacité à vendre nos produits à leur vrai prix» commente le directeur général du groupe, Thierry Martel. Autre point de satisfaction: le lancement de la nouvelle assurance récolte, avec le contrat socle, gage d’une meilleure protection des agriculteurs, toutes filières confondues.

Concrétisant sa stratégie d’ouverture, le Groupe a également conclu de nombreux partenariats d’envergure. «La maîtrise des coûts et notre capacité à investir dans l’innovation passent par les partenariats», explique Michel Baylet, président de Groupama Centre-Atlantique et vice-président de la Fédération nationale Groupama. Par exemple, dans la banque, pour développer une offre 100% mobile, Groupama s’associe avec l’opérateur de téléphonie Orange.

«Les bons résultats de 2015 ne sont pas un point d’arrivée, mais de départ pour faire de Groupama le groupe mutualiste français de référence. Trouver le juste équilibre entre ambition de développement et résilience face aux crises: c’est notre grand défi pour 2016. Seule une solide rentabilité nous permettra de résoudre l’équation», explique Thierry Martel.

L’organe politique du groupe, quant à lui, mise sur un renouvellement de la dynamique mutualiste. Les axes de travail ont été posés: féminiser les conseils d’administration, réaffirmer les «plus» du statut de sociétaire au cœur de l’identité mutualiste de Groupama, renforcer son rayonnement et sa contribution à la sécurité des agriculteurs, dans un contexte de crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon