Le renouveau du kiwi jaune du sud Adour
À l’image de la filière du kiwi dans son ensemble, la Sikig retrouve une dynamique très positive après les déboires liés à la PSA. Elle est en quête de surfaces grâce aux opportunités commerciales et aux atouts techniques offerts par sa nouvelle variété de kiwis à chair jaune.
Menant la visite d’un verger à Sorde-l’Abbaye (Landes), Julien Pédelucq ne cache pas son enthousiasme. Alors que la récolte des kiwis verts démarre scellement ce début novembre, celle des kiwis à chair jaune a démarré depuis début octobre. Et elle semble confirmer toutes les attentes que le P. D.-G. de la Sikig a placées en la nouvelle variété que propose son entreprise, la Gold 3.
Il montre le calibre et le nombre impressionnant de fruits qui font plier les lianes. «Il ne s’agit pas de faire preuve d’un optimisme béat. Mais c’est sûr que climat actuel contraste avec la morosité qui régnait dans notre production il y a encore trois ans… Aujourd’hui, on retrouve des perspectives très intéressantes pour nos producteurs».
Une variété plus tolérante à PSA