Les écoserres de Tom d'Aqui grandissent encore
Sept ans après les premières installations, l'Ecoserre des grands lacs, membre du groupement les Paysans de Rougeline a inauguré, à Parentis-en-Born, un autre site de production de tomates chauffé par l’unité de valorisation énergétique des déchets.
Revoilà les tomates de Parentis-en-Born (Landes) sous les feux de l’actualité. Sept ans après la mise en service des premières serres chauffées grâce à l’énergie de l’exploitation pétrolière, les quatre acolytes de la société Tom d’Aqui ont remis ça. Accompagnés de deux nouveaux associés, ils inauguraient la semaine dernière un nouveau site de production de 10 hectares, baptisé l‘Ecoserre des grands lacs.
Ces nouvelles installations s’inscrivent dans la continuité de leurs aînées. Elles aussi vont fonctionner à partir d’une source d’énergie alternative. Cette fois, il ne s’agit pas des reliquats issus des forages de pétrole du groupe Vermilion, mais des résidus de chaleur de l’unité de valorisation énergétique des déchets de Pontenx-les-Forges. Gérée par la société Tiru, filiale d’ERDF, cette dernière a pour fonction de traiter les produits collectés par le Sivom des cantons du Pays de Born.