Aller au contenu principal

Les kiwiculteurs s’organisent pour lutter contre la bactérie PSA

La chambre d’agriculture des Landes a organisé une réunion pour faire le point sur la bactérie PSA. La présence de cet agent pathogène oblige désormais les producteurs à prendre des mesures pour protéger leurs vergers.

file-« En variété Hayward, avec de la prophylaxie et de la protection sur les phases sensibles, on peut vivre avec le PSA », affirme Jérôme Fritsch du service régional de l’alimentation.
« En variété Hayward, avec de la prophylaxie et de la protection sur les phases sensibles, on peut vivre avec le PSA », affirme Jérôme Fritsch du service régional de l’alimentation.

Apparue dans des vergers de kiwis italiens en 1992, la bactérie PSA (Pseudomonas syringae pv. actinidiae) a été détectée pour la première fois en France durant l’été 2010. La bactérie, qui attaque les feuilles et le système vasculaire des arbres, entraîne des syndromes d’affaiblissement voire de dépérissement.

Aujourd’hui, la souche virulente est présente dans tout le grand Sud-Ouest et de nombreuses études ont été lancées pour tenter de mieux connaître, prévenir et traiter ses conséquences. Pour faire le point sur les connaissances acquises jusqu’ici, la chambre d’agriculture des Landes a organisé vendredi 16 octobre une réunion technique à Saint-Étienne d’Orthe à laquelle quelque 90 kiwiculteurs ont assisté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon