Aller au contenu principal

Les surfaces de légumes industriels régressent

Les producteurs de légumes industriels veulent une revalorisation de leurs contrats.

Le Cenaldi, l'association des groupements de producteurs de légumes destinés à  l'industrie (appertisation, surgélation) constate dans un communiqué daté du 5 octobre, que les surfaces consacrées en France à  la culture de ces légumes ont enregistré en 2010 une baisse significative de l'ordre de 13 %, passant de 27.648 à  21.694 hectares, la Bretagne et la Picardie étant particulièrement pénalisées. Cette diminution des surfaces concerne essentiellement les pois victimes par ailleurs d'une réduction sensible des rendements tombant en moyenne, de 85 à  70,1 qx/ha. Cette réduction des surfaces est intervenue dans un contexte de stocks importants chez les industriels qui voulaient s'en alléger. Une reprise inattendue de la consommation stimulée par l'hiver froid et les prix élevés des légumes frais a permis cet allégement. Les problèmes de surabondance de stocks chez les conserveurs étant réglés, le Cenaldi considère que les négociations des prochains contrats doivent s'engager dans un objectif de revalorisation significative. La baisse des prix contractualisés l'an dernier intervenait aussi dans une conjoncture céréalière très déprimée, ce qui n'est plus le cas. Des opportunités nouvelles s'ouvrent donc aux producteurs dans le choix de leurs emblavements de la prochaine campagne, ce qui entraînerait de nouveaux abandons des cultures de légumes de conserve par manque de rentabilité. Si les contrats n'étaient pas revalorisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon