L'heure de la reconstitution de la forêt landaise
Alors que l'exploitation du bois et les opérations de nettoyage avancent rapidement dans le massif, les premiers chantiers de reconstitution débutent, soufflant un vent d'espoir sur les propriétaires forestiers.
Tandis que les opérations de nettoyage se poursuivent dans la forêt landaise suite au passage de Klaus, un des premiers chantiers de reconstitution était mis à l'honneur par la Cafsa (Coopérative agricole forestière Sud-Atlantique) pour son assemblée de section annuelle Landes, Gers et Pyrénées-Atlantiques, jeudi 29 avril à Lesperon. « Après une année très difficile pour les propriétaires forestiers, nous voulions mettre en avant la reconstitution qui démarre. C'est un message d'espoir » a lancé Frédéric Laby, le directeur de la coopérative. Les adhérents ont donc pu découvrir, au passage, un nouveau type de charrue sur une parcelle appartenant à M. Barlot.
Le nettoyage avance Cette parcelle de démonstration, peuplée avant tempête de pins àgés d'une trentaine d'années, avait été dévastée le 24 janvier. La Cafsa avait alors conduit le dossier de demande d'aide au nettoyage. Une fois ce dernier validé par la DDTM, un document de prise en charge du travail par la coopérative avait été monté, afin de décrire le nettoyage : « croquage » des souches et rémanents, puis débroussaillement et nettoyage des fossés. Fin mars 2010, 7 000 des 11 700 hectares de dossiers déposés par les adhérents avaient été nettoyés par la coopérative.
En plus du nettoyage, la Cafsa s'occupe à présent des dossiers de demande d'aide à la reconstitution. 18 millions d'euros y seront consacrés par les pouvoirs publics en 2010. Les dossiers devront être déposés d'ici l'automne. Déjà , les premiers documents reçus par l'administration ont été validés, comme c'est le cas pour la parcelle de M. Barlot. Les aides à la reconstitution, attribuées aux propriétaires à condition que le taux de destruction soit égal ou supérieur à 40 %, couvrent les frais de reboisement, de maîtrise d'oeuvre et d'entretien. La coopérative prévoit de déposer, sur son secteur, environ 2 150 hectares de dossiers pour l'année 2010.
Un labour plus rapide Conçu par le Cemagref, le prototype de charrue présenté lors de la démonstration est le résultat de trois années de recherche, et d'essais sur plus de 1 500 hectares. « C'est une charrue multifonctionnelle. En un seul passage, elle laboure à 40 cm, localise l'engrais, émiette et tasse le tout » décrit Frédéric Laby. En supprimant un passage sur la parcelle, elle permet donc une réduction des coûts, des émanations de CO2, ainsi qu'un gain de temps. « Ce type de labour limite le tassement du sol, offrant ainsi les conditions de croissance optimales à la plantule ». Désormais le labour en bande peut se réaliser en 1 h 30 Au lieu de 18 heures/ha il y a 25 ans !
Dominique Maurel L'année Klaus En Aquitaine, sur les 40 millions de m3 de bois à terre suite à la tempête,37 millions de m3 concernaient le pin maritime. Sur les 26 millions de m3 de bois exploitables, 14 millions de m3 l'ont été, avec 4 millions de m3 stockés sur les aires de conservation, 4 millions de m3 transportés hors Aquitaine et 6 millions de m3 consommés par l'industrie locale. La Cafsa a exploité 2 462 429 tonnes, dont 2 040 473 tonnes de bois chablis (+ 300 000 tonnes de stock bord de route). Le bois d'industrie concerne 1 159 173 tonnes, le bois d'oeuvre 1 228 784 tonnes et le bois énergie 74 472 tonnes. L'essentiel du bois chablis devrait être exploité fin 2010 ce qui permettrait une reprise des cours de bois vert.