Orage de grêle du 16Â juillet
Une aide du conseil général
Suite à l'orage de grêle du 16 juillet 2009 qui a fortement atteint de nombreuses surfaces fourragères du département et principalement sur le secteur d'Ogeu, la profession (syndicalisme et chambre d'agriculture) avait fait un travail de recensement et prôné une aide forfaitaire (prenant en compte les achats de fourrages et d'aliments et le transport) pour aider les éleveurs sinistrés. Le conseil général vient de décider la mise en oeuvre d'une aide qui porte sur les achats-transports de fourrages.
Les éleveurs qui veulent bénéficier de cette aide doivent justifier de l'achat-transport de fourrages (facture acquittée) et remplir le formulaire spécifique. Celui-ci peut être retiré auprès du conseil général (pôle agriculture), de la FDSEA ou de la chambre d'agriculture. Les dossiers de demande d'aide doivent être parvenus au conseil général, pôle agriculture, 64, avenue Jean Biray, 64058 Pau, avant le 15 mai prochain.
Sont concernées par cette mesure, les communes suivantes : Aubertin, Bescat, Bosdarros, Buziet, Buzy, Escou, Escout, Estialescq, Gan, Goes, Herrère, Jurançon, Lacommande, Lasseube, Lasseubétat, Lys, Ogeu-Les-Bains, Précilhon, Rébénacq, Saint-Faust, Sévignacq-Meyracq.