Pays de Lacq-Orthez : un plan de développement bien animé
Convaincus de l'intérêt d'un plan de développement de massif (PDM) sur leur territoire, les pays de Lacq Orthez Béarn des gaves et d'Oloron Haut Béarn se sont groupés afin de confier l'animation de la forêt privée de leur secteur au CRPF. Un PDM a été ainsi mis en place et offre des débuts prometteurs. Il bénéficie pour cela du soutien financier des pays concernés mais aussi du Département, de la Région et de l'Europe.
Après une phase de diagnostic socio-économique, une nouvelle phase débute: l'animation. Benjamin Garat (notre photo) technicien forestier spécialement recruté par le CRPF, vient d'animer trois réunions d'information dans les mairies de Lagor, Méritein et Lucq de Béarn.
Parfaitement introduites par les élus locaux, ces réunions ont rassemblé plus de 130 personnes parmi lesquelles des propriétaires forestiers mais aussi des membres de la filière bois: coopératives, industriels du bois, scieurs, experts, entrepreneurs
D'intéressants débats ont animé ces réunions où il fut notamment question de prix des bois et du contexte économique, des aides financières accordées à la forêt, des servitudes en forêt, des droits du propriétaire, des limites de parcelles, etc.
Premiers succès prometteurs
Cette première phase fut un succès puisque 60 propriétaires ont souhaité obtenir un diagnostic individuel de leur propriété boisée, ce qui ne représente pas moins de 400 hectares à visiter pour M. Garat. Depuis, de nouveaux propriétaires ont adhéré à la démarche et souhaité disposer eux aussi d'un diagnostic de leur forêt. Ceci est la preuve d'un réel besoin dans ce domaine.
L'animation se poursuivra ce printemps avec l'organisation de réunions sur un second site qui couvre les communes de Lys, Arudy, Sainte Colome, Rébénacq et Sévignacq-Meyracq.
Les propriétaires intéressés peuvent s'adresser à Benjamin Garat en téléphonant au 06.08.28.06.02