Aller au contenu principal

Quelques repères pour bien gérer l'herbe

Réussir sa saison de pàturage, c'est-à -dire garder des performances animales optimales et des prairies productives et en bon état, impose de respecter quelques règles simples, notamment au démarrage de la saison du pàturage, et ensuite pour les entrées et sorties des animaux des parcelles.

file-8938
Les sommes de températures sont un bon repère des stades atteints par la végétation. Au quotidien, un autre outil de gestion particulièrement élaboré, pratique et facile d'accès, est disponible pour un résultat immédiat: vos bottes 1 Hauteur cheville: anticiper la mise à  l'herbe. Hauteur à  viser en pàturage libre L'entrée sur la première parcelle à  faire pàturer de l'année est un moment crucial qui conditionne toute la saison de pàturage et la qualité de l'herbe prélevée, et donc les performances du troupeau. La mise à  l'herbe doit se faire de façon précoce, avant que l'herbe n'atteigne la cheville (8 cm de hauteur). La rotation doit alors se faire très rapidement (il faut avoir l'impression de «courir après l'herbe»). Attendre d'avoir une hauteur «correcte» d'herbe sur la première parcelle amène à  se faire dépasser ensuite par la pousse. Dès lors, l'herbe pàturée sera trop haute et mal valorisée (refus et piétinement, donc pertes d'une partie de l'herbe produite) par le bétail. Cette hauteur de végétation à  la cheville est aussi ce qu'il faut viser dans le cas d'une utilisation ensuite de ses prairies en pàture continue. Les surfaces accessibles et/ou les apports à  l'auge seront à  adapter selon les écarts constatés de hauteurs de végétation. Cas particulier du pàturage tournant: les autres repères de hauteurs de végétation Le pàturage tournant est le mode de gestion permettant le mieux d'utiliser les prairies, tout en les préservant (cf. article «Organisation du pàturage», Sillon de la semaine dernière). 2 Hauteur bas du mollet: entrée dans la parcelle en routine À 10/12 cm de hauteur, l'herbe est disponible en quantité suffisante et de qualité. Entrer les animaux à  ce moment de végétation permet une valorisation optimum. 3 Hauteur talon: fin de la pàture La sortie du troupeau des parcelles est à  faire lorsque l'herbe restante est à  5cm, soit au niveau du talon de la botte. Faire pàturer en dessous de cette hauteur retarde le redémarrage du cycle de pousse suivant, la végétation devant auparavant fabriquer des feuilles pour la photosynthèse. Une hauteur inférieure à  5 cm est également critique dans la gestion du parasitisme. 4 Hauteur mi-mollet: réserver pour la fauche À partir de cette hauteur, il est plus compliqué de ne pas être dépassé par la pousse: l'herbe devient très vite de moindre qualité et très mal pàturée, source de refus (qu'il faudrait broyer) et de gaspillage. Il est donc préférable de réserver à  la fauche toute parcelle qui n'aura pas pu être pàturée avant d'atteindre cette hauteur de végétation. Marie-Claude Mareaux et Hélian Valdeavero
Avec le concours financier du fonds européen Feader
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon